Le loup et les bergers
Commentaire de texte : Le loup et les bergers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo2164 • 7 Mars 2020 • Commentaire de texte • 462 Mots (2 Pages) • 7 000 Vues
« LE LOUP ET LES BERGERS >>
CARACTÉRISTIQUES
ÉLÉMENTS DE L'EXPLICATION CONTEXTUALISATION (auteur/æuvre/situation de l'extrait)
J. de La Fontaine est un auteur classique épris de liberté. Proche de Fouquet, il tombe sous la disgrâce de Louis XIV et vit en marge de la cour de Versailles. Il est alors hébergé et pensionné par des amis ou des mécènes. Connu essentiellement pour ses Fables inspirées d' Esope et de Phèdre, le premier recueil paraît en 1668. Perçu tel un genre mineur, La Fontaine veut faire de la fable un vrai genre littéraire, il lui donne ses lettres de noblesse grâce à la mise en forme poétique de ses récits. En 1678, il publie un deuxième recueil (livre VII à XI) qui offre des fables plus complexes, nourries de la tradition orientale et des débats du moment, philosophiques ou scientifiques. A ce recueil, il donne une tonalité plus grave, ses fables peuvent évoquer la mort, la politique, la philosophie... « Le Loup et les Bergers » est la cinquième fable du livre X. Elle s'attaque à la mauvaise foi des hommes de façon plutôt inattendue. 1) LE RECIT (Repérez les différentes sous parties de ce premier mouvement et attribuez-leur un titre) :
MOUVEMENTS DE L'EXTRAIT
- V. 1 à 5 : exposition : portrait d'un Loup hors du commun
- v. 6 à 22 : le discours du Loup
- V.23 à 33 : renversement de situation
2) LA MORALE : Une huitaine de vers pour susciter une réflexion
LES ENJEUX DE LA FABLE (problématique)
Comment La Fontaine utilise-t-il la figure du Loup pour dénoncer l'incohérence des opinions et des conduites humaines ?
EXPLICATION LINÉAIRE
v. 1 à 5 : le fabuliste dresse le portrait d'un Loup exceptionnel puisqu'il est « rempli d'humanité ». L'aparté au v. 2 laisse entendre avec humour que cela est rare voire inexistant. Le Loup apparaît sous les traits
d'un animal doué de raison. On relèvera la diérèse sur le substantif
« réflexion » du v.5, ce qui souligne avec l'adj. « profonde » les qualités intellectuelles et morales de l'animal. On relèvera également la rime sémantique sur les termes « humanité/cruauté/nécessité » qui laisse entendre d'ores et déjà un constat pessimiste sur la nature humaine et le monde comme il va.
=> Ainsi le Loup,par ses qualités humaines et intellectuelles n'est pas sans évoquer la figure de l'honnête homme.
LES PAROLES DU LOUP:
V. 6 à 22_: V. 6-8 :Les paroles du Loup rapportées au discours direct évoquent la figure traditionnelle de l'animal => il parle de lui à la 3ème pers et se présente comme «l'ennemi commun » => constat justifié par l'énumération en un rythme ternaire du v.8 : traduit la traque et la persécution que subit le Loup. V. 9 : au ciel même Jupiter s'étonne de cet acharnement. V.10 : argument historique avec l'évocation de l'éradication des loups en Angleterre.
...