Le loup et l'agneau L'art du récit
Commentaire de texte : Le loup et l'agneau L'art du récit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Batbest 59 • 23 Mai 2016 • Commentaire de texte • 434 Mots (2 Pages) • 1 804 Vues
Le loup et l'agneau
I- L'art du récit
1) Un programme narratif et condensé
-Mise en place d'un cadre où se déroule l'histoire: imparfait à valeur aspectuelle duratif.
-Les personnages sont mis en place, ils sont introduits dès le début du texte: 3ème personne, narrateur omniscient, temps du passé.
-Une histoire est racontée car la situation initiale et différente de la situation finale, il y a aussi un dynamisme dans le texte.
2) Un dialogue poétique au service d'une morale
-Originalité de cette fable car morale au début (fable complète morale). La morale prend la forme d'une maxime car elle est en distique.
-Ça rappelle le genre littéraire du théâtre car incises font penser à des didascalies «dit cet animal plein de rage» et on dirait une scène d'agôn.
-Caractère poétique donné au texte avec les rimes (au début rimes embrassées qui fait penser à quatrains, puis rimes suivies et rimes croisées à la fin).
II- Des personnages vivants
1) Le personnel de la fable
-Dès le titre, on sait que c'est un apologue animalier. C'est deux animaux opposé donc c'est étonnant de les voir rapprocher par la conjonction de coordination «et».
-Les 2 sont personnifiés grâce au dialogue: lexique humain «sire» «majesté», temporalité humaine «l'an passé», hiérarchie entre les personnages: le loup tutoie l'agneau mais l'agneau vouvoie le loup donc personnification.
2)Deux éthopées
-2 éthopées mises en place avec oppositions entre les deux. Le loup connote la violence: discours axiologique du narrateur «bête cruelle». L'agneau est fragile, lexique de douceur/jeunesse il veut juste se désaltérer.
-L'agneau rpz une communauté «vous» «vos bergers» mais le loup et tout seul.
III- Une réflexion sur la justice?
1) Une situation de procès
-«Procès» mit en valeur car dernier mot. Voca de démarche procédurière «chattié» «la raison».
-Opposition de deux argumentations: l'agneau se défend tout le temps, argumentation bien construite (phrases longues, connecteurs logiques, l'agneau veut convaincre). Le loup a une argumentation arbitraire, illogique: «tu seras chattié» futur catégorique le montre.
2) Une victime et un bourreau symbole d'un procès de mascarade
-L'agneau est rpzté comme une victime, mais il est accusé par le loup: sujet des vb négatif «médire»
-L'agneau utilise marque de respect , il tente de se défendre donc il est accusé, il est bouc-émissaire car il rpz une communauté.
-L'agneau disparaît en pronom «le mange», le loup est juge et bourreau:
...