Le héros accomplit il toujours des actes héroiques ?
Dissertation : Le héros accomplit il toujours des actes héroiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caca.com1234 • 9 Décembre 2021 • Dissertation • 652 Mots (3 Pages) • 559 Vues
nVictoria Guetta
Dissertation Français :
Note : | Appréciations : | Signature : |
À l’origine, les héros étaient des êtres fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine mi-humaine. On les retrouve dans plusieurs mythologies : grecque avec Hercule ou encore nordique avec Thorgal… Dans ces temps-là, le héros se distinguait par ses capacités extraordinaires. De nos jours, le héros peut se résumer à être le personnage principal d’un roman. À ce moment-là, nous pouvons nous poser la question, les héros ont-ils toujours des actes héroïques ? Pour répondre à cela dans un premier temps, nous commencerons par voir que les héros ont toujours des actes héroïques pour enfin dans un second temps montrer que certains héros n’ont pas d’actes particulièrement héroïques.
Au fil des époques, nous avons pu remarquer que les héros sont le plus souvent héroïques par leurs actes de bravoure, leurs capacités surnaturelles et leurs sens du sacrifice. Le héros était celui qui rétablissait l’ordre dans une situation ayant été mise à mal. Nous retrouvons ce comportement notamment chez les héros classiques où à la base, ce sont des personnes ordinaires possédants un talent. Un des plus connus reste Achille, ce héros beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ».
Dans Le Rouge et le Noir, aussi, nous pouvons remarquer certains actes héroïques venant de Julien Sorel. Julien est une personne ambitieuse, prête à tout pour s’élever socialement qui est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Il est héroïque par ses capacités, par ses exploits (lorsqu’il réussit à prendre la main de Mme de Rénal ou lorsqu’il réussit à la conquérir) ou encore par son extrême pureté, ce qui fascine le lecteur. Il va aussi au bout de ses idéaux et de ses convictions, car il va jusqu’à faire, un discourt à l’encontre de la cour sachant qu’il peut en tirer de graves conséquences. Ce qui se passe effectivement, car Julien va être condamné à mort. Ou encore lorsque qu’il rejoint Madame de Rénal depuis une échelle : cela renvoie à un roman d’aventures comme lorsque que le chevalier va délivrer sa princesse en haut d’une tour. On peut aussi remarquer un acte héroïque venant de Mathilde de la Mole, vers la fin du roman, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le futur père de son enfant.
Cependant pas tous les héros accomplissent des actes de bravoure, les héros dans ce cas-là sont appelés de tel, car ils sont les personnages principaux du roman. Nous pouvons prendre l’exemple de Bel-Ami qui est un personnage ordinaire sans qualités ou capacités surdéveloppées.
Nous pouvons aussi parler des héros de roman d’apprentissage. Le héros du roman d'apprentissage n'est pas le même au début du roman qu'à la fin. Nous le voyons évolué tout au long de l'œuvre, le héros prend ses marques et gravi les échelons sous nos yeux petit à petit. C’est exactement ce qu’il se passe pour Julien Sorel, au début du roman, il est timide, discret et maladroit mais au fur et à mesure de l'histoire son ambition le réussit et il monte petit à petit dans la société de l'époque jusqu'à être anobli. Dans le roman, Julien est loin d'être un héros courageux et brave, on peut remarquer de lui qu’il échoue souvent, qu’il est ordinaire et que ses sentiments sont donc inévitablement ordinaires.
...