Le football
Dissertation : Le football. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axel35400 • 3 Mai 2022 • Dissertation • 1 345 Mots (6 Pages) • 440 Vues
Origines anciennes du football Il est compliqué de connaître précisément la plus vieille origine du football. Le Berceau du football serait l’Angleterre mais Différentes choses laissent penser qu'en Chine le premier jeu ressemblant au football est apparu 2000 ans avant Jésus Christ. On peut notamment parler de l’empereur Huang-Ti, qui eut l'idée, pour garder ses hommes en bonne forme physique, de leur faire faire du sport : il a donc inventé et créé un jeu où le but était de faire passer une boule en cuir entre deux poteaux surmontés d'un fil de soie. Pendant la même période, toujours en Chine, le Cuju a vu le jour, il est souvent considéré comme le plus vieil ancêtre du football. Il se jouait avec deux équipes de douze
joueurs, sans les mains, et les buts étaient suspendus de 30 ou 40 cm audessus du sol. Il s'est finalement déployé en Europe (d'abord en France) environ un millénaire plus tard, au Moyen Âge.
La culture du football couvre les aspects culturels liés au jeu du football à travers ses trois principaux acteurs : les clubs, les joueurs et les supporteurs. Cette culture spécifique s'entend notamment par des codes, un vocabulaire et des productions artistiques spécifiques.
Le phénomène du football a pris une telle importance qu'il est devenu une part de la culture nationale dans de nombreux pays, au point d'être considéré comme un « langage universel » par certains auteurs1. Dans de nombreux pays existe une presse quotidienne spécialisée sur le football, tandis que les meilleurs joueurs de football sont devenus des icônes populaires.
Développement du football moderne Les règles du football telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été inventé en 1848 par les élève du collège de Cambridge en Angleterre. Puis, en 1863 la première fédération de football fut instaurée en Angleterre pour gérer la pratique de ce sport dans le pays. Ensuite le développement de ce grand sport collectif connaît une longue progression, en 1885 le professionnalisme est accepté en GrandeBretagne. Alors que des clubs sont créés dans le monde, surtout en Europe et en Amérique du sud, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est fondée en 1904 à Paris par des responsables de 7 pays d’Europe. Supportée par le succès rencontré lors des tournois de football aux jeux olympique, la FIFA organise la première coupe du monde en 1930. Cette compétition va devenir un des plus grands évènements sportifs planétaire .
Si le foot a une aussi grande dimension c’est parce qu’il facile a pratiquer, il n’exclut aucune aucune personne( petit,grand,mince,fort,couleur). Vous pouvez jouer au foot avec tout ce qui vous passe sous la main comme par exemple une caillou ou alors une canette contrairement aux autres sports c’est pour cela qu’il est s’est beaucoup repandu dans des quartiers ou pays pauvres par exemple au Brésil ou le football est pratiquer par plus de 30M d’habitants soit 16 % de leur population .
La géopolitique du football s’explique par le caractère mondialisé de ce sport. En effet, le football est le premier sport à connaître un engouement mondial et son développement suit les différentes étapes du processus de mondialisation.
En définitive, l’étude proprement politique du football soulève des enjeux totalement en adéquation avec la diplomatie et la sphère publique nationale, démontrant le saisissant effet de miroir du sport par rapport aux sociétés et aux communautés, quels que soient les continents.
Parti d’Angleterre, c’est par les ports qu’il a commencé à se constituer en un empire planétaire, lorsque, au Havre (premier club professionnel français), à Barcelone, Marseille, Bilbao, Hambourg ou Gênes, les habitants voulurent imiter les commerçants anglais qui comblaient leurs temps morts en y jouant. Le football s’est répandu en Europe et en Amérique latine par le chemin de fer, et la télévision a parachevé cette conquête à l’échelle mondiale.
Mais le football peut également permettre des réconciliations
Le football est donc un reflet. Un match de football ne viendra pas déclencher un conflit entre deux pays qui entretiennent de bonnes relations ni apporter la paix à des Etats qui veulent en découdre.
Les critères de puissance internationale sont en train de connaître une profonde mutation. Sans vouloir entraîner le lecteur dans une typologie de la puissance, disons brièvement que les critères classiques (territoire, forces militaires, démographie, maîtrise technologique) font place, sans disparaître, à de nouveaux critères : la capacité d’influer, l’image, etc. Au hard power classique doit désormais s’ajouter le soft power. Le football, incarnation d’un Etat, image symbolique de la nation, apprécié presque universellement, contribue pour beaucoup à l’image et à la popularité d’un pays, au même titre désormais que les facteurs culturels.
...