Le développement durale
Guide pratique : Le développement durale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anton.grei • 26 Janvier 2018 • Guide pratique • 539 Mots (3 Pages) • 480 Vues
Devoir Type BAC
Le développent durable est un sujet auquel nous accordons de plus en plus d’importance dans notre monde moderne. En effet, chers lecteurs, l’environnent et la biodiversité est en déclin sur notre planète par notre faute et nous y contribuons tous, directement ou indirectement. De plus, la population de la planète ne cesse de s’accroître et donc demande un grand apport en alimentation. En effet, dans certains pays, il est déjà difficile de se nourrir comme l'ont démontré de nombreuses émeutes de la faim : Sur les sept milliards d’habitants que compte aujourd’hui la planète, 925 millions sont aujourd’hui sous alimentés. La seule possibilité est d'augmenter la production agricole ce qui peut ne pas être sans conséquences sur l'environnement ( notamment à cause de l’utilisation d’engrais). Venons en donc aux vers de terre qui pourraient éventuellement être une alternative à l’utilisation intensive d’engrais. Mais comment les actions des vers de terre permettent elles d’améliorer la fertilité du sol ? Nous étudierons donc cette problématique au cours des paragraphes suivants.
Premièrement, nous constatons que les vers creusent une multitude de galeries dans le sol et ainsi améliorent la porosité de la terre tout en augmentant la circulation de l’eau et de l’air dans le sol. Le sol permet donc de favoriser le développent des racines, qui elles absorbent plus facilement les nutriments trouvés dans l’eau et dans l’air comme l’hydrogène pour l’eau. De plus, nous pouvons observer que la porosité du sol augmente les microorganismes dans cet écosystème, un écosystème étant défini par un ensemble d’être vivants en interaction entre eux (biocénose) et avec le milieu physico-chimique environnant : le biotope, ce qui rend donc le sol beaucoup plus fertile.
Nous pouvons aussi observer que les vers de terre favorisent fortement la minéralisation et la décomposition de la matière organique dans le sol. Le sol, avec la présence des vers, se trouve donc plus riche en minéraux. De plus, les galeries formées par les vers sont utilisées dans 90% des cas par les racines des plantes afin d’accéder plus facilement à des conditions nutritives idéales. Les vers de terre permettent donc un meilleur dévelopment de la plante au cours de sa croissance, au sein d’un écosystème.
Dans ce dernier point, nous pouvons constater que La formation d’un complexe argilo – humique ( CAH) stable se réalise à l’intérieur du tube digestif du ver de terre, qui lui, sécrète une « colle », la glomaline, qui stabilise le CAH et le rend résistant à la dégradation par l’eau.
Le ver favorise donc la formation d’un CAH résistant, ce qui retient les ions essentiels à la croissance de la plante.
Nous pouvons donc en conclure que les vers de terre entretiennent différentes actions sur le sol et ainsi améliorent la qualité de la terre tout en faisaint bénéficier la plante d’un meilleur apport nutritionnel. De plus, les actions de ces vers accentuent la minéralisation de la matière organique, ce qui conduit donc à une meilleure fertilisation du sol nécessitant un apport en engrais moindre.
...