Le corps est il le lieu de l'identité personnelle ?
Dissertation : Le corps est il le lieu de l'identité personnelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence Vigier • 20 Février 2016 • Dissertation • 1 996 Mots (8 Pages) • 4 607 Vues
L’identité est un ensemble de caractéristiques formant une unité qui est une personne, un corps, une personnalité. Le corps pourrait donc être le lieu de l’identité personnelle mais peut-on dire que l’identité personnelle se réduit au corps ? Tout d’abord, nous allons voir que l’on peut refaçonner notre corps voir même renverser notre nature puis les différents moyen que l’on a de montrer à l’extérieur qui on est à l’intérieur et enfin qu’il est possible de jouer avec cette personnalité mais que notre identité personnelle nous reste propre à chacun, il est impossible de faire une synthèse de notre identité personnelle.
Avant, quand une partie de notre corps ne nous plaisait pas notre seul recours était le sport. Aujourd’hui la chirurgie existe et beaucoup de personnes en ont le recours, on peut perdre du poids avec une intervention de deux heures, plus besoin de passer des mois, deux fois par semaine à transpirer en salle de sport. Mais on peut aussi changer des aspects de notre corps qui ne nous plaise pas, une des opérations les plus demandée est celle de la poitrine. A ce moment-là on change notre aspect physique et pourtant à l’intérieur on reste identique mais les personnes qui nous entourent vois ce changement et parfois le juge. « Une blonde à forte poitrine (refaite) ne peut pas être une fille intelligente », c’est faux. Ce n’est pas parce que l’on parait superficielle en apparence qu’on l’est forcément à l’intérieur. Il faut aller chercher plus loin des personnes extraverties en apparence sont souvent les plus introvertie, leurs apparences dans ce cas ne reflète pas leurs personnalités mais seulement ce qu’elles veulent montrer. Dans la chirurgie, il y a cette aspect de vouloir réparer, arranger, notre physique mais quand c’est notre sexe qui n’est pas le bon. Chaque année des hommes et femmes se lancent dans ce changement long, douloureux et onéreux, pour refléter entièrement ce qu’ils sont à l’intérieur. Il est né garçon, mais depuis son enfance il est attiré par le maquillage, les jolies chaussures de maman… Il ne s’accepte pas et ne se sent pas un garçon, mais il évoluera dans ce corps qu’il n’aime pas. Sa famille et ses amis ne connaissent pas son mal-être, qu’est ce qui arrivera le jour où il leurs annoncera son choix de changer de sexe ? Mais son désir de transformation est immense car à l’intérieur de lui il est déjà une femme même si sa carte d’identité lui dit le contraire. C’est qu’après l’opération que son esprit et son corps seront en symbiose. Mais ils n’ont pas toujours le courage et les moyens de faires ses opérations multiples. Son corps n’est donc pas en accord avec son identité personnelle. Pour d’autre, le souci n’est pas leur défaut physique ou leur sexe comme nous venons de la voir mais leur physique, leur tenue ou encore leur tatouage, pour réussir à s’intégrer dans la vie mais, aussi pour représenter leurs identité personnelle.
Ainsi notre corps est représenté par notre allure générale : la posture, notre façon de marcher, de s’exprimer et aussi par nos habits. Cet ensemble est un tout qui représente notre identité physique, ce que les autres perçoivent en premier de nous. La mode, par exemple, qu’on la suive ou non, on est obligé de s’habiller, elle fait partie de notre quotidien. Les magasins la suivent, donc en achetant des habits nous la suivons aussi, certains la suive scrupuleusement à chaque saisons. La mode a beaucoup évolué avec le temps mais les anciennes modes, refont leurs apparitions. D’autres y prêtent beaucoup moins d’attentions ou alors c’est une mode décalée à l’image des gotiques par exemple : habillé entièrement de noir. Leurs styles reflète-t-il ce qu’ils sont ou ce qu’ils veulent bien nous monter ? Les effets des modes servent à ce reconnaitre entre groupe selon les goûts musicaux par exemple. C’est important le relationnel pour développer son identité personnelle, on a besoin des autres pour se définir en t’en que personne. Mais le vêtement peut être utilisé de plusieurs façons, pour aller travailler on adapte parfois les tenues donc dans ce cas présent il ne reflète pas qui je suis ou qui je veux montrer que je suis. L’habit est une des première choses qu’on perçoit de nous mais elle ne reflète pas toujours qui on est. Cependant, outre notre style vestimentaire, nous avons d’autres moyens d’affirmer qui on est. Par la modification corporelle. A l’époque les tatouages servaient comme signe d’appartenance à un groupe ou encore pour reconnaitre la situation de quelqu’un (exemple : un prisonnier) mais entre les années 1970, 1990, arrive un réelle engouement pour les tatouages ce ne sont plus des lignes parallèles et des points alignés mais toutes sorte de motifs de l’abstrait au portrait. On peut s’en faire partout et à tout âge, pour certain c’est une manière de surmonter un malheur (en tatouent leur chien décédée par exemple) ou pour immortaliser un bon moment, il y a beaucoup de raison possible. C’est une façon de montrer qui on est, gravé sur notre peau du moment où c’est fait et jusqu’à la mort. D’ailleurs il arrive de plus en plus de voir aussi des grands-mères avec un ou plusieurs tatouages. Mais parfois on change de goût et le tatouage qu’on a adoré à vingt ans ne reflète plus forcément notre personnalité vingt ans après car on évolue tout au long de notre vie. Il existe des moyens soit de recouvrement pas toujours possible ou encore le laser qui est très couteux et douloureux et il laisse une brulure à vie. Le tatouage est donc l’un des moyens que l’on a de montrer qui on est avec un souvenir indélébile.
...