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Le comique

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Par   •  2 Février 2022  •  Analyse sectorielle  •  655 Mots (3 Pages)  •  308 Vues

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b) Le registre comique.

Divers procédés comiques utilisés : le quiproquo « Dieux!C’est lui ! », « Oui, c’est moi », Mareceline et Figaro n’évoquent évidemment pas la même chose.

Comique de répétition : « Elle a raison ! », « Que trop raison ! », « Elle a, mon-on Dieu, raison ! ».

Comique de mots : bégaiement de Brid’oison, transformation du hiéroglyphe en spatule, d’un signe mystérieux en forme commune.

Comique de situation : marqué par l’incrédulité de Figaro « …Nourrice? », ou langage familier « Oooh!aïe de moi ! »

répliques absurdes : « per-ersonne n’épouserait personne », et « Les plus coupables sont les moins généreux ; c’est la règle », présent de vérité général, renforcé par le mot règle, qui pourtant n’est pas du tout vérifiable.

c) Le coup de théâtre.

procédé habituel de la farce. Scène charnière qui opère un nouveau revirement dans la pièce.

De la première réplique jusqu’à « mes illustres parents », tentative de Figaro d’échapper au mariage avec Marceline en s’inventant une ascendance noble « ma haute naissance », « noble famille », « illustres parents ». Mariage paraît pourtant inéluctable « Volé, perdu, la preuve ? Il crierait qu’on lui fait injure ! », appuyé par les autorités (donc le comte et Brid’oison).

Seulement, double renversements de situation : de « voilà ta mère » à « jamais », découverte du secret de la naissance de Figaro, qui infirme la fiction qu’il défendait sur la noblesse de sa famille. Puis, de « Sa mère ! » à « n’épouserait personne » impossibilité nouvelle et soudaine du mariage entre un fils et sa mère. b) Le registre comique.

Divers procédés comiques utilisés : le quiproquo « Dieux!C’est lui ! », « Oui, c’est moi », Mareceline et Figaro n’évoquent évidemment pas la même chose.

Comique de répétition : « Elle a raison ! », « Que trop raison ! », « Elle a, mon-on Dieu, raison ! ».

Comique de mots : bégaiement de Brid’oison, transformation du hiéroglyphe en spatule, d’un signe mystérieux en forme commune.

Comique de situation : marqué par l’incrédulité de Figaro « …Nourrice? », ou langage familier « Oooh!aïe de moi ! »

répliques absurdes : « per-ersonne n’épouserait personne », et « Les plus coupables sont les moins généreux ; c’est la règle », présent de vérité général, renforcé par le mot règle, qui pourtant n’est pas du tout vérifiable.

c) Le coup de théâtre.

procédé habituel de la farce. Scène charnière qui opère un nouveau revirement dans la pièce.

De la première réplique jusqu’à « mes illustres parents », tentative de Figaro d’échapper au mariage avec Marceline en s’inventant une ascendance noble « ma haute naissance », « noble famille », « illustres parents ». Mariage paraît pourtant inéluctable « Volé, perdu, la preuve ? Il crierait qu’on

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