Le biomimétisme
Fiche : Le biomimétisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sam Markiewicz • 13 Février 2018 • Fiche • 830 Mots (4 Pages) • 635 Vues
LE BIOMIMETISME
Durant l’année de première, les élèves sont amenés à effectuer des
Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi pour mon année de première, j’ai eu la chance de travailler avec Liam SURY et Pierre BOUTIN sur le biomimétisme. Notre TPE s’est axé sur deux matières qui sont la SIENCE ET VIE DE LA TERRE et les MATHEMATIQUES.
I LE SUJET
Nous nous somme mis d’accord pour choisir le thème du biomimétisme.
En choisissant ce sujet pour notre TPE nous nous sommes donc demande:
comment un bâtiments répondants aux attentes du biomimétisme peut il être solide et économique ?
Nous avons choisi cette problématique suite au visionnage d’une video qui n’avait rien avoir avec le sujet…
Les différents aspects possibles ont été classés selon quelques principaux axes, à savoir :
-l’aspect économique des bâtiments
-la solidité des bâtisses
Ce sujet à était choisi après mainte réflexion.
En effet nous voulions un thème en rapport avec les innovations créé par l’Homme.
Puis nous nous sommes intéressés à l’Homme améliorer. Nos premières idées étaient basées sur les Hommes non valide vivant avec une main artificielle.Mais ce sujet aurait était très difficile à traiter car pour les expérience et modélisation cela aurait était très compliqué. De plus nous nous sommes rendu compte que le sujet ne nous correspondait pas. Apres d’autres recherches sur les innovations crée par l’Homme, un thème retint notre attention : le biomimétisme. Ce sujet a tout de suite plus au groupe car nous savions que dans un futur proche l’Homme aurait besoin d’énergie renouvelable et économique et de bâtiment solide contre les multiples problèmes lies à l’humanité.
II LE PARCOURS
Des le premier cours de TPE Liam, Pierre et moi même avions choisi de nous mettre ensemble, car nous sommes des amis de longue date.
Nous choisissions alors le thème du biomimetique, et définissions notre problématique.
Plus tard, nous avons choisi de présenter notre TPE sous la forme d’un magazine.
Nous avons aussi cherché les thèmes exploitables et en rapport avec la problématique, ce qui nous a permis de faire un plan.
A chaque séance, nous partagions nos idées afin de retenir les meilleures.
Une fois cette étape exécutait, chacun avait « un rôle » à jouer.
En générale Pierre et moi même restions ensemble pour travailler sur les idées retenues et quand à Liam, il prenait un autre poste afin de travailler plus efficacement.
En générale, je m’occupait de la partie SVT avec Pierre et Liam s’occupait de la partie axé sur les mathématiques. En dehors des cours, je m’investissait beaucoup sur
la mise en page, fautes d’orthographes et sur l’idée de la forme, du design du TPE.
J’avais trouvé l’idée du magazine sur une publicité internet que j’ai partagé avec mes coéquipiers. Ils ont tout de suite adoré cette idée.
...