Le baroque et l'humanisme
Dissertation : Le baroque et l'humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CC2002 • 9 Décembre 2018 • Dissertation • 550 Mots (3 Pages) • 1 971 Vues
Le baroque est un mouvement qui peut être pessimiste, avec l’utilisation fréquente des registres dramatique, lyrique et pathétique et l’allusion à la mort, au contraire de l’humanisme qui se veut optimiste en mettant en valeur les qualités de l’Homme et en voulant son bonheur. La consolation à Monsieur du Périer est un poème écrit à la fin du XVIe siècle par Malherbe. Le poète s’adresse à Monsieur du Périer pour le réconforter ; il a perdu sa fillette alors âgée de cinq ans. Malherbe, pour réconforter son ami, tente de relativiser l’idée de la mort et essaie de le convaincre de combattre son chagrin. Ce poème évoque donc de manière imaginée ou réaliste la mort. La mort est souvent un thème récurrent dans la littérature baroque. Dans ce poème, on note l’utilisation d’un champ lexical de la mort et du registre pathétique et dramatique.
Le baroque et l’humanisme ont deux conceptions du monde différentes. Pour l’homme baroque, le monde est en perpétuel mouvement, il est en train de se construire : rien n’est figé ou définitif. On trouve donc dans les œuvres baroques, beaucoup d’images de mouvement, symboles de l’éphémère, comme la flamme, le nuage, l’arc en ciel mais aussi l’eau et la nature. De plus, pour l’homme baroque, l’être humain doit avoir une liberté d’action. Pour l’humaniste, les grandes découvertes ont une place très importante dans sa vision du monde qui permettent aux européens de s’ouvrir aux nouvelles civilisations. L’ouverture à l’autre fait partie de l’un des fondements de l’humanisme. Dans L’élégie à une dame écrit au début du XVIIe siècle, Théophile de Viau évoque la liberté, la nature et l’eau qui l’apaise et qui le fait rêver. Il a recours au registre lyrique, beaucoup utilisé par les auteurs baroques, pour exprimer ses sentiments personnels face à la nature qui le fascine.
Le baroque joue entre le concret et l’abstrait. On trouve dans les œuvres baroques, beaucoup d’illusions et de métamorphoses et également de personnifications et de métaphores. De plus, l’homme baroque alterne réalité et surnaturel grâce au registre fantastique. L’humanisme, qui est un mouvement intellectuel, est au contraire toujours concret. Il s’intéresse aux sciences et à l’Antiquité. Le dernier chant des Tragiques écrit au début du XVIIe siècle par Agrippa d’Aubigné évoque le jour du jugement dernier. Cet extrait est rempli de personnifications et aussi de métamorphoses et d’éléments surnaturels. L’homme baroque a le sens de la complexité, pour lui, une réalité n’est jamais simple. Pour exprimer cette complexité, l’homme baroque utilise de nombreuses images dans ses œuvres, tels que les métaphores ou les personnifications, ce qui permet de lier des données différentes. De plus, on note que les métamorphoses et les éléments surnaturels sont assez fréquents dans les œuvres baroques pour représenter l’instabilité et la fragilité de la vie.
Le baroque et l’humanisme sont donc deux mouvements distincts s’épanouissant dans deux époques différentes. Ils possèdent donc quelques différences notamment dans le vision du monde et de la vie. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le règne de Louis XIV va marquer une nouvelle ère politique qui va entraîner un changement de valeurs. C’est ainsi que le classicisme va succéder au baroque. Il est son
...