Le Surréalisme
Synthèse : Le Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noée Van Achter • 6 Février 2022 • Synthèse • 2 299 Mots (10 Pages) • 692 Vues
le Surréalisme
Tables des matières
- Introduction. | Page 3
- Contexte historique. | Pages 4
2.2 Contexte politique.
2.3 Contexte économique et social.
- Quels sont ses principales caractéristiques? | Page 5
- Description du courant | Page 6
- Présentation d’une oeuvre ayant marqué le surréalisme | Page 7
- Quels sont les grands auteurs de ce courant | Pages 8 et 9
6.1 André Breton
6.2 Louis Aragon
6.3 Paul Éluard
- Quels impacts a eu le surréalisme sur notre époque ?| Page 10
- Conclusion | Page 11
- Bibliographie | Page 12 et 13
2. Dans quel contexte historique le surréalisme est-il né?
Le surréalisme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique, apparu aux alentours de 1919. Il est né à Paris dans un contexte d'après-guerre. En effet, lors de cette Première Guerre mondiale, des familles ont perdu des pères et des fils, des hommes rentrent traumatisés psychologiquement et mentalement, des femmes détruites suite aux multiples viols subis sur les champs de bataille.
Par conséquent, la population souffre et cherche à tout prix à échapper à l’horreur de la guerre et de la mort. L’art est alors un moyen d’oublier, de s’évader de cette réalité trop dure et violente.
2.1 Contexte politique
À partir de 1930, le surréalisme prend une tournure plutôt politique qui défend l’égalité totale de chaque être humain. Tous les hommes ainsi que les femmes ont le droit de s’exprimer franchement et ouvertement.
Les surréalistes s’estiment le complément indispensable d’un mouvement politique qu’ils jugent trop cloisonnés à une problématique d’ordre économique et sociale. De plus, cette époque connaîtra la montée des nationalismes et de grands conflits mondiaux tel que 2 grandes Guerres Mondiales.
2.2 Contexte économique et sociale
Entre le XIXe et le XXe Siècle, la stratification sociale est d'une grande ampleur. Les injustices entre les différentes classes sociales sont grandes et la majorité du peuple est dans la pauvreté.
En effet, dans ce contexte social d'après-guerre, l'État est ruiné et c’est de même pour la population qui a d'ailleurs subi de nombreuses famines. Face à la crise économique et à cette injustice sociale, le surréalisme a permis à beaucoup de se changer les idées, de pratiquer une activité très peu coûteuse, voire gratuite, car elle peut s'exercer avec n’importe quels objets ; des déchets, branches d’arbres, etc. Quant aux inégalités sociales, ce courant littéraire met tout le monde sur le même pied d’égalité. En effet, n’importe qui peut l’exercer. De plus, étant donné que le surréalisme découle de l’imagination de chacun, ces œuvres ne sont pas comparables.
3. Quels sont ses principales caractéristiques ?
Le surréalisme est un mouvement intellectuel qui permet d’exprimer la réalité de ses pensées sans censure. Il est souvent caractérisé par différents thèmes, tels que la liberté, le désir, la passion, mais également le refus de toute considération logique esthétique ou morale. On y retrouve également beaucoup d’oppositions entre réel et imaginaire, vie et art, ...
Le surréalisme prend beaucoup de formes différentes. On le retrouve tout d’abord dans les arts plastiques comme par exemple l’architecture et la sculpture. Les éléments principaux dans ce type d’art sont la rêverie, le fantastique, la symbolique, on y retrouve également un grand nombre de mythes.
Une autre forme du surréalisme qui est très connue est la peinture, beaucoup de peintres surréalistes utilisent différentes méthodes pour donner une sorte d’illusion d’optique à leur œuvre. Les artistes aiment beaucoup métamorphoser des objets en corps animés et inversement ainsi que de modifier des éléments anatomiques. Les titres et les œuvres échappent à la compréhension ce qui stimule l’imagination et force l'inspiration du spectateur.
4. Description du courant
C'est en 1924 qu'André Breton, célèbre poète et écrivain, écrit sa première œuvre surréaliste. Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » qui permet sans censure d'exprimer ses pensées, que ce soit par l’écriture, le dessin, ou sous une toute autre forme. Le surréalisme succède au romantisme et au dadaïsme.
De nombreux artistes rejoignent alors ce nouveau courant comme par exemple Salvador Dali, Alberto Giacometti, René Magritte, Max Ernst et beaucoup d’autres. La liberté est un sujet souvent abordé.
Le mot surréalisme a été choisi en hommage à Apollinaire. La notion de surréalisme a été définie par André Breton, en 1924, dans son œuvre "Le manifeste du surréalisme” on constate aussi que le courant surréaliste belge est le plus important après le courant français. Et grâce au surréalisme révolutionnaire, le surréalisme belge sera reconnu dans le monde entier et va devenir le mouvement le plus important en Belgique.
5. Présentation oeuvre ou sculpture tableau intitulé “Golconde”[1] a été réalisé par René Magritte. Ce dernier fut peint en 1953. Disponible en plusieurs éditions, dont l'une fait partie de la Menil Collection basée à Houston. Une petite esquisse est l'une des nombreuses l'héritier Scutenaire-Hamoir du Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles.
Cette œuvre a été conçue sur une toile avec de la peinture à l’huile, cette dernière mesure 80 x 100 cm.
Sur cette peinture , on aperçoit un homme de style anglais avec un chapeau melon noir et un imper noir également, il apparaît une cinquantaine de fois sur la toile. Nous pouvons apercevoir derrière ces hommes des bâtiments gris aux toits rouges et de différentes tailles. La peinture nous laisse imaginer l’histoire, ce qui permet de développer notre imagination. Nous avons l’impression que l’auteur a peint ce qui lui passait par la tête, il a laissé libre court à son imagination en dépassant les limites du réel. En effet, son œuvre est un pur produit imaginatif totalement basé sur les illusions. Nous pouvons observer que tous des hommes sont caractérisés par leurs ressemblances et donnent l’illusion de vole
...