Le Roman au cours du XIX et XX ème siècle
Chronologie : Le Roman au cours du XIX et XX ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cccmoi • 4 Janvier 2017 • Chronologie • 927 Mots (4 Pages) • 1 389 Vues
Dissertation
Le roman a connu diverses évolutions au cours des siècles, d'abord considéré mineur, il changea et devint un genre plus « noble » que la tragédie. Pour chaque génération d'écrivains, le roman change de forme et d'objectifs. Piere-Daniel Huet, ami de Madame de La Fayette, donne une définition du roman. « des histoires feintes d'aventures amoureuses, écrites en prose, avec art, pour le plaisir du lecteur ». Mais cette définition rend-elle véritablement compte du roman ? Nous étudierons d'abord différents auteurs, leurs œuvres et le but de ces dernières au XIX ème, puis au XX ème siècle.
Huet met en avant la fiction présente dans les romans, « des histoires feintes ». Cependant on observe un cadre et des personnages réalistes dans les romans du XIX ème siècle.Les misérables de Victor Hugo prend place durant l'insurrection républicaine de 1832. En plus de prendre périodes historiques précises, les auteurs prennent aussi des personnages ayant existé, dans leurs romans. Dans La Chartreuse de Parme, écrit par Stendhal, Fabrice del Dongo est un admirateur de Napoléon, et fait même figure de père pour le jeune Fabrice, qu'il rencontre durant la bataille de Waterloo. On y évoque même l'occupation autrichienne en Italie. Le cadre historique est bien défini, et les personnages sont connus de tous, le lecteur peut identifier des faits réels, des personnages historiques au roman pour placer l'intrigue dans l'histoire.
On remarque aussi que Huet n'énonce pour seul but du roman « le plaisir du lecteur ». Or le roman a plusieurs fonctions. Les auteurs présentent aussi une connaissance importante et profonde sur la société dans laquelle ils vivent, Zola écrit l'Assomoir et traite le fléau qu'est l'alcool sur la classe ouvrière en à travers la vie d'une blanchisseuse, Gervaise. Balzac écrit La Comédie Humaine avec pour ambition de révéler les secrets de la société, il veut sonder les classes sociales, surtout les plus basses. Ils utilisent les personnages les plus pauvres pour ouvrir les yeux au public et leur montrer les conditions de vie des plus pauvres. Bel-Ami de Maupassant, décrit un homme opportuniste, sans scrupule, séducteur, qui réussi une ascension sociale fulgurante. C'est en étant immorale qu'il réussi à devenir député et riche. Balzac Zola et d'autres auteurs, ont fait beaucoup de recherche pour écrire leur livres, ainsi nous pouvons considérer leur romans comme une source de connaissance sur leur époque, et même les considérer comme des témoins historiques.
1/2
Au XX ème siècle les auteurs contestent le modèle romanesque, ils abordent des sujets encore plus profond que les romans du XIX ème siècle. Les auteurs cherchent d'autres sujets pour leur romans, ils approfondissent leur recherches. Proust écrit Du Côté de chez Swann et enclenche une révolution. Il n'y a plus d'intrigue. Les mouvements du quotidien, « des riens puérils », deviennent des mystère à décoder, il créer l'art de regarder en soi « le lecteur est lecteur de lui-même ». Proust analyse les phénomènes du conscient et de la mémoire. L'épisode de la Madeleine illustre la mémoire involontaire et volontaire, la façon dont le corps, et les sens permettent de se remémorer les souvenirs d'enfance. Il utilise le roman pour sonder, l'Homme et ses mécanisme. Tout comme Nathalie Sarraute, qui dans Le Planétarium, analyse « ces mots anodins en apparence », « à peine perceptible » ces petits riens, ces silences qui blesse profondémment la mère. Ils étudient le langage du corps, la façon dont vivent les personnes, des sous-texte qu'elle appelle des « tropismes » ou « sous-conversations ».
...