Le Roman
Dissertation : Le Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Scoba • 6 Avril 2017 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 601 Vues
Plan :
I) La fonction du roman est de refléter la réalité
1-L'utilisation de la réalité doit apporter une critique, une morale
Ex/ Zola dans l'assommoir dénonce l'alcoolisme, L'abbé Prévost montre une passion amoureuse qui pourrait se passer dans la vie réelle. Il introduit son point de vue afin que se soit plus vivant
2-Identification aux personnages
Ex/ Personnage banal ou une description des lieux, du temps
II) Il s'agit donc de transformer cette réalité pour mieux en rendre compte
1-Le divertissement de l'homme, appelle à son imagination ou essaie de la faire rêver
Ex/ Voltaire avec ses contes philosophique qui nous apprend en amusant ou à l'écume des jours avec une monde surréaliste
Il faut embellir pour faire rêver le lecteur, il sert aussi à se créer un idéal.
2-Une amélioration des personnages
Ex/ L'écume des jours, dès le début Colin est montrée comme un homme idéal
Intro
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal donne une définition du roman : "un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin". Un miroir tenu par le romancier et promené le long du parcours des personnages.
Le roman, depuis sa création, à souvent embelli ou détérioré des aspects de la vie. On ne peut pourtant pas se résumer à dire que ce sont ses seuls buts. La critique les dénonce comme une imposture du monde réel qui en dégraderait le vrai sens. On peut donc se demander si le roman doit embellir cette réalité ou, au contraire, la montrer telle quelle est.
A travers ce devoir nous essaierons de démontrer deux principaux aspects du rôle de ce genre littéraire, en montrant que certains romans revêtent pourtant un réalisme non négligeable puis en montrant que le roman n'est en effet pas dans tous les cas le reflet de la réalité.
I. Le roman reflète la vie réelle
Le roman ne se limite pas seulement à l'imaginaire ou à une image fausse de la réalité. Il est un outil pour pouvoir dénoncer des situations qu'il faut remettre en question, l’auteur se doit donc de reproduire fidèlement la réalité. Il apporte à travers les péripéties des personnages une manière pour le lecteur de réfléchir.
1)Le roman dénonce la réalité-
L'auteur cherche parfois à dénoncer les problèmes de la société de son temps, il doit transcrire le plus fidèlement possible la réalité pour pouvoir donner tous ses aspects aux lecteurs afin qu’ils puissent remettre en cause le sujet exposé avec leurs propres réflexions. Dans Le Père Goriot, Balzac dénonce, à travers le parcours de Rastignac, la haute société parisienne, avide d'argent et de reconnaissance, entourée par le matérialisme.
Certains romans sont écrits justement parce qu'ils sont de bons exemples d'une situation passée ou d'une manière de faire que l'on doit étudier afin, soit de ne pas reproduire les mêmes erreurs, soit de mieux comprendre le fonctionnement ou le déroulement de quelques événements comme par exemple dans l'œuvre d'Enrich Maria Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau, les conditions de vie des guerriers de la première guerre mondiale, ou encore dans Germinal, de Zola, qui témoigne parfaitement bien des conditions de vie des mineurs du Nord de la France.
2)La fonction didactique du roman
-Certains romans peuvent avoir une visée didactique. A travers le parcours d'un personnage qui au long de son évolution tire des leçons de la vie, le lecteur vas en même temps que le héros réfléchir sur le sens de cette dernière et en tirer ses propres leçons. C'est le rôle que joue le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le noir de Stendhal. Le roman suit le parcours du jeune homme, de ses dix-sept ans jusqu'à sa mort anticipée, qui commence son apprentissage de la société par son village de province et arrive à Paris où il y rencontre un tout autre type de société, la parisienne. Grâce à son caractère très fier il ne cède pas aux mauvaises considérations. C'est donc à travers ses rencontres avec des personnages de caractères différents que le lecteur apprend davantage à travers le héros sur la nature humaine et ses motivations.
...