Le Petit Prince
Analyse sectorielle : Le Petit Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ruby202020 • 2 Septembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 707 Mots (7 Pages) • 509 Vues
Chapitre 1
Il était une fois, un groupe de baleines nageaient dans l'océan. Les baleines bleues se battaient contre des autres baleines, comme les bélugas et les orques.
Beaucoup de baleines sont mortes au combat et elles ne voulaient pas que cela se reproduise. Il y a 50 ans, les baleines de tout l'océan formaient un grand groupe de rester paisibles et heureuses. Ce grand groupe s'appelait "l'union des baleines".
Une petite baleine bleue habitait dans l’Atlantique avec sa mère et son père, et elle s'appelait Marie. Elle est allée à l'école des baleines bleues, et elle avait les amies qui étaient des baleines. Elle ne s'associait qu’avec les baleines bleues, parce que même s’il y avait l’union des baleines, les espèces de baleines ne se mêlaient pas. Mais, Marie aimait les autres espèces.
Après toutes les guerres, il y avait beaucoup de baleines bleues qui sont entrées dans l’union des baleines, parce qu’elle était très sauve et calme. Les océans dont les baleines bleues sont venues d'était dangereux parce qu’il y avait des combats et des disputes. Parce qu’il y avait un grand nombre de baleines bleues sont entre, beaucoup de baleine de l’union détestait les baleines bleues. Ils ont dit.
“Ils sont stupides !”
“Ils sont dangereux !”
“Pourquoi l’union de baleines laisse les baleines bleues entrer ?”
“Nous ne voulons pas être dans l’union de baleines si les baleines bleues sont accepte !”
Mais Marie n'écoutait pas.
Sa mère lui avait toujours dit.
"Tu devrais accepter tout le monde."
Son Père lui avait toujours dit.
“Tout le monde est égal.”
Et Marie écoutait à ses parents. Elle a cru.
Son ami, Bernard, il a pensé que les baleines bleues sont mauvaises. Il est d’accord avec les baleines qui n’aimaient pas les baleines bleues. Quand ils ont parlé, ils se disputaient. Mais ils s’étaient copains, tout de même. Elle était contente, et elle adorait l’union de baleines.
Une fois, Bernard et Marie passaient les temps ensemble. Le problème des baleines bleues était un sujet qu'ils essayaient d'éviter tout a fait, mais ils ont discuté souvent de la sujet.
Il a dit,
“Les baleines bleues sont terribles. Nous devons prendre l’action contre les baleines bleues, Marie. Pourquoi tu ne peux pas comprendre ?”
Marie était en colère. Comment pourrait-il dire ça ? Elle pensait qu'il était stupide.
Chapitre 2
Une fois, elle est allée au lycée. Elle avait le déjeuner avec ses amies, quand elle a vu Bernard.
“Marie!” Il a dit, fort.
“Quoi ? Qu’est-ce que tu veux, Bernard ?” Elle était toujours en colère le jour avant.
“Regardez les nouvelles ! C’est très important. Les baleines dans notre région, ils veulent quitter l’union des baleines ! C’est bizarre, mais bon ! Ils l’appellent ‘Le Balexit’, mais cela pourrait ne pas arriver” Il a dit.
Marie ne pouvait pas le croire. C'était vrai ? Elle a regardé les nouvelles sur la télé. C'était vrai ! Oh, non ! Ses amies ont dit :
“Non ! C’est horrible !”
“Oui ! C’est super !”
Elle pensait pour un seconde : ca ne peut pas être possible. Elles doivent avoir un vote à voir si la population des baleines dans notre région veut quitter.
Quand elle est arrivée à la maison, ses parents étaient en colère.
“Tu as écouté les nouvelles ? C’est affreux ! C’est juste parce qu'elles n’aiment pas les baleines bleues.” Sa mère a dit. Marie était surprise. Elle n'avait pas pensé que c'était à cause des baleines bleues. Son père s’est lavé et traversé la pièce.
Cette nuit, ils ont mangé du plancton délicieux. Marie ne pouvait pas arrêter de penser aux nouvelles. ‘Le belixit est stupide,’ elle pensait.
Son père ajoutait, “S’il y a un vote, ça ne passera jamais. Nous allons être d’accord. Mais si ca passe, il y a un problème. L’union des baleines formaient pour maintenir la paix. Et si nous n’y sommes pas -”
“Nous pouvons avoir un guere avec les autres baleines ! Oh mon dieu, c’est terrible ! Nous allons avoir une guerre, et nous allons battre, et nous allons mourir !” Marie a dit.
“Non Marie, nous allons être bien. Nous n’allons pas mourir.” Sa mère a dit. Elle ajoutait, “va au lit. Tout va être d’accord dans le matin.”
“Mais maman !” Marie a dit. Elle ne voulait pas aller au lit. Elle s'inquiète. Elle aimait son école et ses amies qui était dans l’union des baleines. Elle ne voulait pas le change !
“Marie! Allez.”
“D’accord maman. Bon nuit papa et maman.”
Quand elle se brossait ses deux cent cinquante dents, elle réalisait qu’elle avait fatigue. Elle se lavait et s’habillait son pyjama. Juste quand elle a monté dans le lit, sa mère et son père entrait sa chambre.
“Marie!” Ils ont dit
“Maman? Papa ? Quoi ? Qu’est-ce que vous voulez ? J’allais dormir !” Elle pouvait voir qu’ils étaient inquiets.
“Nous avons regardé les nouvelles.”
“Oh, c’est très stupide !”
“Ca ne va jamais passer.”
“Quoi?” Marie a demande.
“Ils vont avoir un vote pour le balexit. C'est officiels.”
...