LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

«Le Lys dans la vallée», Balzac

Commentaire de texte : «Le Lys dans la vallée», Balzac. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  782 Mots (4 Pages)  •  3 347 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire de texte: «Le Lys dans la vallée»

Introduction :

Ce texte est extrait d'un roman d'Honoré de Balzac (1799-1850), célèbre romancier français de la première moitié du XIXème siècle, Le Lys dans la vallée, histoire d'un amour impossible entre Félix de Vandenesse, cadet d'une famille aristocratique et Madame de Mortsauf, la vertueuse épouse du comte de Mortsauf, un homme sombre et violent.

La scène se déroule à Tours, en mai 1814, à la veille de la Restauration. Félix de Vandenesse assiste à un bal auquel il s'ennuie jusqu'à ce que son regard croise celui d'une éblouissante inconnue.

Comment le narrateur évoque-t-il sa première rencontre avec cette femme ?

Dans une première partie nous évoquerons les rêves et les désirs de grandeur du narrateur, sa solitude ainsi que sa rencontre avec Madame de Mortsauf.

Puis dans une deuxième partie nous verrons la réaction de la femme face a ce comportement pour le moins déplacé et maladroit de la part de Félix (incarne l'auteur dans le roman).

I - Le point de l'auteur a adopté pour son récit :

Tout d'abord, le point de vue narratif est interne car il est écrit a la première personne du singulier. Les choses sont vues à travers le regard du personnage-narrateur, Félix de Vandenesse. L'auteur doit certainement s'inspirer de son expérience personnel pour créer Félix. Ce dernier s'adresse à sa maîtresse, Nathalie de Manerville, mais en même temps au lecteur : "Si vous avez bien compris ma vie antérieure, vous devinerez les sentiments qui sourdirent (passé simple du verbe sourdre, le narrateur compare ses sentiments à une source) de mon cœur". Il crée ainsi par ce moyen une entente, il essaye de s'attirer la sympathie du lecteur, comme on ferait une confidence à un ami proche, il veut que le lecteur ait de la compassion envers son histoire. C'est le meilleur moyen pour que le lecteur soit à la fois attiré par l'histoire et s'y attache par le billet de ce personnage. 

Le portrait de Mme de Mortsauf apparaît à travers la vision limitée de du narrateur. Cette vision est à la fois réduite aux éléments qu'il découvre progressivement ("Épaules légèrement rosées", "Épaules nues pour la première fois", "Partagées par une raie", "Une gorge chastement couverte d'une gaze". Il y a donc une progreession dans la découverte du corps de Mme de Mortsauf, cependant Félix fait une fixette sur cette partie du corps en particulier, il se focalise sur les épaules de la femme. Sa focalisation sur la poitrine, les épaules et la gorge trahissent le désir fou de Félix, un désir désordonné qui va le pousser à un comportement agressif. Pour Félix, l'inconnue est d'abord un objet sexuel avant d'être une personne; ensuite l'image de la femme va évoluer entre objet de plaisir et mère, entre tentation et idéal. Il insiste sur la couleur de la peau : "légèrement rosée", "qui semblait rougir". Il la compare à un tissu de soie, tissue noble et doux. Le narrateur imagine qu'il étreint le corps de la femme. Il se compare à un enfant et la femme à une mère. Le texte surprend par sa dimension sensuelle, voire érotique. On est loin des scènes de rencontres amoureuses imprégnées de mièvrerie puritaine dans lesquelles le corps de la femme est à peine évoqué

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com