Le Cyclope d'Euripide
Commentaire de texte : Le Cyclope d'Euripide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beautifulmelodia • 20 Février 2019 • Commentaire de texte • 1 365 Mots (6 Pages) • 919 Vues
OE 1 / TEXTE 1 Lecture analytique Le cyclope - Euripide
INTRO : 1. Présentat°
- auteur : Euripide, auteur tragique grec faisant partie des auteurs clefs de l’Antiquité, avec Sophocle et Eschyle, il utilise la «matière» fournie par les récits d’Homère
- œuvre : drame satyrique, le seul exemple de ce genre antique à avoir intégralement survécu. Il traite de l'épisode d'Ulysse vainqueur du Cyclope. (Satyres = divinités mythologiques, corps humain + cornes et pieds de chèvre, souvent représentées, comme Pan, jouant de la flûte, poursuivant et ravissant les nymphes),
- extrait : la rencontre bien connue entre Ulysse et le Cyclope, le monstre à l’œil unique.
+ lecture
2. Pbq Comment Euripide revisite-t-il cet épisode de l’histoire d’Ulysse, devenu un topos (= lieu commun, motif connu en littérature) en littérature?
3. Plan I/ Une rencontre placée sous le signe de la menace
II/ L’enjeu dramatique : une scène de festin
III/ Vers une inversion des valeurs?
I/ Une rencontre placée ss le signe de la menace
A/ Le perso du cyclope
1/ Une créature monstrueuse, «barbare» et anthropophage (= mange de la chair humaine)
- indices lex :«large gosier» (l.1), «impie de l’Etna» (l.5), «dents sacrilèges» (l.7) métonymie (désigne la créature par ses dents) → c’est le cyclope qui est «sacrilège» (= celui qui ne respecte pas ce qui est sacré, profanateur, blasphémateur). Alliance des mots surprenante
- son nom n'est jamais cité = déshumanist°
2/
- ts ces termes renvoient à l’idée de la transgress°, que viennent renforcer l’isolement et la solitude du perso : le cyclope vit dans son «antre» (l.10)
B/ La posit° ambiguë du choeur
1/ Un cas très rare ds la traédie grecque
- chœur de satyres ( cas unique ds la tragédie grecque → utilisé normalement ds la comédie), fils de Pan, compagnons de Dionysos, réduit à une entité → chœur
- rôle du chœur ds la tragédie grecque : fonct° narrative, présente le contexte et résume les situat° pour aider le public à suivre les événements, fait des commentaires (théâtre moderne = didascalies)
2/ Un personnage qui évolu
- 1ère réplique du choeur laisse entendre qu’il habite avec le cyclope ds son antre + a participé à la préparat° du repas (= compagnons d’Ulysse) : «on t’a préparé» (l.1) pronom indéfini → souligne la participat° au repas
- qualifie les compagnons de «chers compagnons» (l.11), «infortunés» (l.15) (latin fortuna = chance, fortune
- pb du choeur : se libérer du «joug du Cyclope impie» (l.43), «maître cruel» (l.45), se réjouit à l’idée de la mort prochaine du cyclope : cf l 48-49
- fin de l’extrait, le chœur = adjuvant d’Ulysse ds le stratagème qu’il élabore pour mettre le cyclope hors d’état de nuire : apostrophe hyperbolique : «Oh! quelle joie! Je suis transporté de cette invention» (l 61)
C/ Le perso d’Ulysse
d’emblée ss l’autorité de Jupiter = Zeus : «Ô Jupiter!» (l.10): apostrophe/interject°+ imprécat° = fig. de style par laquelle le locuteur exprime un souhait de malheur (ss forme d’une prière, d’une allocut° adressée aux Dieux)
1/ Un témoin oculaire
- long monologue narratif (l.16 à 42), ds lequel il raconte la façon dt ses camarades ont été dévorés par le cyclope : pause narrative + analepse
- double énonciat° (s’adresse au perso présent sur la scène + public/spectateur)
- extrême précis° de la descript° du supplice → registre presque grotesque
2/ Ses qualités
- se dit «malheureux» (l.27) du sort réservé à ses camarades, et inspiré par les dieux : «une pensée divine vint m’inspirer» (l.30)= donner à boire du vin au Cyclope
- «l’homme aux mille ruses» chez Homère , incarne une vertu propre à la pensée grecque : la mètis = forme d’intelligence rusée, prudence, ruse, intelligence, tempérance. Vertu rappelée par le chœur : «Nous avons dès longtemps ouï parler de ta prudence» (l.53)
Transit° :
II/ L'enjeu dramatique, une scène de festin
A/ «un repas exquis»... d’après le cyclope (l.34), paroles rapportées dans le long monologue d’Ulysse
1/ Un repas ou un sacrifice ?
- lexique repas : «viandes bouillies et rôties» (l.1-2), «mâcher et dévorer»(l.2), «horrible mets» (l.4) + minutie
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