Le Classicisme
Cours : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dedelachausette • 1 Mars 2020 • Cours • 1 007 Mots (5 Pages) • 477 Vues
Le Classicisme
Introduction
Le mot classique a aujourd’hui plusieurs sens pour nous. Par « classique » on peut entendre « habituel » ou « conforme », quelque chose de tout simplement normale par rapport à l’ordre social. Nous allons à travers cet exposé, définir ce qu’est le classicisme en vous expliquant l’origine de ce mouvement. Puis nous allons décrire les caractéristiques de cette période, (auteurs phares, principes, objectifs) ainsi que vous commenter les différents domaines que ce mouvement a influencé. Enfin, nous analyserons plusieurs exemples d’œuvres. Nous verrons ainsi ce qu’est la période du Classicisme dans toute sa globalité.
I. Qu’est-ce que « le Classicisme » ?
Le Classicisme est un mouvement littéraire du XVII siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie Française qui ambitionnait de codifier la langue et de réglementer la composition des œuvres. Contrairement aux autres courants qui le précèdent, le Classicisme touche principalement la France. Ce mouvement va connaître son apogée de 1660 à 1685 durant le règne de Louis XIV. De ce fait, il peut être utile de revenir sur l’histoire du mot pour mieux comprendre son utilisation. Le terme « Classicisme » vient du latin « classicus » qui signifie « de première classe », il connote ainsi l’idée d’excellence. Un classique peut être définit comme étant un auteur reconnu et que l’on étudie. Une nouvelle signification du terme survient au XIXe siècle, il est alors utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817, pour désigner les auteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle (le siècle d’or de la littérature), ceux qui développent une esthétique fondée sur l’idéal de perfection, et qui s’inspirent de l’Antiquité gréco-latines.
II. Les caractéristiques du Classicisme :
Pour déterminer les caractéristiques du « Classicisme », nous ferons un tour d’horizons en trois parties. Nous commencerons par énumérer les différents domaines du « Classicisme », puis nous vous parlerons des 4 principes essentiels de ce mouvement. Enfin nous aborderons les objectifs de ce mouvement.
Le classicisme s’est imposé dans plusieurs domaines, tels que la littérature, où les auteurs cherchent principalement à imiter ceux de l’Antiquité, tels que Sophocle et Euripide. Mais également la sculpture, l’architecture, la peinture mais surtout le théâtre, en effet, au XVII siècle, il atteint son apogée en France.
Nous pouvons observer que dans tous ces domaines, ce mouvement répond à des principes communs tels que, la bienséance (les classiques insistent sur le fait qu’une œuvre ne doit jamais offusquer les lecteurs ou spectateurs)
Le « Classicisme » doit également avoir pour principe la clarté de la langue ainsi que la vraisemblance [par exemple au théâtre, l’imitation du réel (mimésis) doit donner au spectateur l’illusion de vivre la scène comme une réalité, ainsi le théâtre classique ne doit représenter que ce qui peut se être réel].
Ce mouvement impose également au théâtre, la règle des
...