Le Classicisme
Commentaire de texte : Le Classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Javier Rocha • 4 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 2 537 Mots (11 Pages) • 489 Vues
Le classicisme
Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel français (surtout mais aussi européen) qui a émergé dans la deuxième moitié du 17è me siècle avec le règne de Louis XIV (1638-1715) et qui durera jusqu’au début du 18è me siècle, avec l’arrivée des Lumières. Le classicisme vient créer une énorme opposition avec le style qu’on était habitué à voir au début du 17è me siècle : le Baroque.
En effet, le classicisme représente surtout la rigueur (des règles très strictes à respecter), la sobriété, l’équilibre et la perfection. Alors que le baroque représente surtout l’exubérance et le manque de règles.
Les caractéristiques du classicisme :
1. Leperfectionnementdelalangue
Les auteurs de l’époque cherchent à créer une langue pure et claire. C’est-à-dire, créer une grammaire et un dictionnaire, afin que tout le monde utilise la langue de la même manière et ainsi se faire comprendre de tous et par tous.
Pour cela Richelieu créa, en 1635, l’Académie Française afin de « conserver et perfectionner la langue française ».
2. L’équilibreetlamesure
Les auteurs du classicisme se préoccupent beaucoup de l’équilibre et la
mesure.
Ils respectent la règle des trois unités (actions, temps, lieu) pour les pièces de théâtres et font en sorte qu’il y ait de la vraisemblance et qu’il n’y ait pas de violence. En outre, les genres ne doivent pas être mélangés, pas de tragique dans une comédie.
3. Lamorale
Par l’intermédiaire des histoires, les auteurs essayent de faire passer des morales afin de corriger les défauts des hommes. Dans les pièces de théâtres, les acteurs servent de miroirs publics
On essaye, en outre, de créer un idéal humain : l’honnête homme.
Celui-ci doit contrôler ses émotions, élégant, poli, cultivé, réfléchi...
4. Admirationsdel’Antiquité
Pour les auteurs du classicisme, les œuvres de l’antiquité représentent un idéal. Ils s’inspirent donc de la mythologie et de la bible pour créer leurs œuvres.
Ainsi, beaucoup d’histoires tirées de la mythologie vont être réécrites dans le contexte de l’époque.
Genre littéraire :
Théâtre : Phèdre,R acine ; Le Misanthrope, M olière Roman:DonCarlos,CésarVicharddeSaint-Réal;LaPrincessedeClèves,
Madame de La Fayette
Poésie : L’Art Poétique, Boileau
Biographie de Nicolas Boileau (1636-1711) :
Il est né le 1e r novembre 1636 dans une famille bourgeoise.
Il se destine premièrement au droit et commence des études de droit au collège de Beauvais, c’est pendant cet époque-là qu’il va prendre goût pour les œuvres de l’Antiquité. Or, son père le destine plutôt à des suivre des études de théologie. Cependant ces études ne vont pas être couronnées de succès.
Finalement en 1656, il devient avocat, toujours sans succès.
En 1657, à la mort de son père, il obtient une rente de 1500 livres, ce qui lui permet de vivre tranquillement sans avoir besoin de travailler. Cela lui permet de se consacrer pleinement à la littérature.
De 1657 à 1665, il composa sa première oeuvre : les satires (I à VII)
Dans ses Satires, il s’amusait à critiquer beaucoup de poètes contemporains. Il s’attira à cause de cela, les foudres de beaucoup d’auteurs, mais il eut tout le temps le soutien du roi.
En 1668, il publia les livres VIII à XI
En 1669, il entreprend l’écriture de L’Art Poétique, qui parut en 1674, en même temps que Les Épîtres (I à IV) et que le Lutrin (chants I à IV)
Boileau était un fervent défenseur de l’Antiquité. Il était le chef des Anciens, qui était un groupe d’auteurs qui pensaient que l’Antiquité représentait la perfection et que donc les auteurs devaient s’inspirer des oeuvres de l’Antiquité (ex.: Phèdre, Racine) Ce groupe s’opposait à celui des Modernes, menés par Charles Perrault. Celui-ci prônait l’idée que les auteurs du siècle de Louis XIV pouvaient dépassés les auteurs de l’Antiquité et que donc les auteurs de l’époque devaient plutôt innover au lieu de s’inspirer de l’Antiquité.
En outre, Boileau se lia d’amitié avec de nombreux auteurs contemporains comme La Fontaine, Molière et surtout Racine avec qui il livrait ses vers, afin de les faire corriger et juger avant de les publier au public.
Il mourut le 13 mars 1711 à l’âge de 74 ans.
L’Art Poétique
L’Art Poétique est un poème, divisé en quatre chants, qui traite des règles fondamentales de l’écriture en vers classiques et de la manière de s’approcher au plus près de la perfection. Il y donne de nombreux conseils aux poètes désirants écrire dans les règles de l’art. Ce poème est écrit en Alexandrins et avec des rimes suivies AABB. Celui-ci a été écrit en alexandrins surement. En effet, ce style reflète la perfection et en plus il prend ses sources de l’Antiquité, tout comme ce livre qui s’inspiredesoeuvresArtPoétiqued’Aristoteetd’Horace,deuxauteursde l’Antiquité.
Premier chant :
Boileau parle des règles générales de l’art d’écrire.
Il insiste aussi sur le fait que chaque poète a besoin d’un don inné pour cet art si il veut écrire des poèmes. Or, celui-ci doit aussi se soumettre aux règles s’il veut atteindre la perfection.
Boileau y traite aussi de l’histoire littéraire depuis Villon jusqu’au XVIIe siècle.
Deuxième chant :
Boileau consacre ce deuxième chant aux genres secondaires : l’idylle, l’élégie, l’ode, le sonnet, l’épigramme, le rondeau, la ballade, le madrigal, la satire et la chanson satirique.
Or, il ne parle pas de la fable.
Troisième chant :
Dans
...