Le Château de Chambord
Cours : Le Château de Chambord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tony981 • 2 Mai 2016 • Cours • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 220 Vues
MENYE Jean-David
STERNE Tuani
Le Château de Chambord
INTRODUCTION : Pourquoi avons-nous choisi d'exposer sur le château de Chambord? Le château de Chambord est l'un des châteaux les plus extraordinaires et somptueux de France, il est le plus vaste des châteaux de la Loire. Son histoire est très belle et intéressante. C'est pourquoi nous avons voulu vous le présenter. Notre exposé se fera en trois parties. Nous allons d'abord voir pourquoi a-t-il été construit et où se trouve-t-il avant de voir en quoi Chambord est-il un château de la Renaissance, avec ses plans et ses ornements. Enfin, nous vous présenterons son abandon, petit à petit, par le roi de France, pour Versailles.
PREMIERE PARTIE : CHAMBORD, PROJET D'UN ROI : FRANCOIS 1ER.
Le Château de Chambord a été construit au début du 16ème siècle jusqu'à la fin du 17ème siècle. Ce château est l'un des premiers immeubles de France et il est aussi la résidence privée du roi de France.
François 1er roi de France.
Le roi était un homme grand, beau, sportif, à la mode et passionné de chasse. Le roi de France était François 1er. Comme il aimait orgarniser les grands banquets, il souhaitait construire un grand château en pleine forêt afin d'y offrir de belles parties de chasse et recevoir des invités prestigieux.
Le château de Chambord se situe dans le département de Loir-et-Cher, dans la région Centre. Il a commencé à être construit en 1519 jusqu’à 1686. Léonard de Vinci était un ami de François 1er. Il lui a proposé de construire un immense château. 1800 ouvriers se sont mis immédiatement au travail. La construction a durée 166 ans. C’est pourquoi François 1er n’a jamais pu voir son château terminé.
Chambord : Un château de la Loire dans toute sa splendeur:
DEUXIEME PARTIE : CHAMBORD : UN CHATEAU DE LA RENAISSANCE, SES ORNEMENTS ET SES PLANS.
A - CHAMBORD A L'IMAGE DE LA RENAISSANCE
Par sa lettre du 6 septembre 1519, le roi donnait ordre de construire... “un bel et somptueux édifice aux lieu et place de Chambord”. Par cet ordre, François 1er, passionné d'architecture, voulait faire exécuter la construction d'un château dont il a lui même dessiné les plans. “Les artisans ne cachent pas leur surprise devant le projet royal. Quatre tours et une enceinte, comme les donjons du Moyen-Age. Mais un donjon dont le chemin de ronde devient promenade, dont les murs sont percés de fenêtres, et dont les toits ne sont que tours et tourelles, cheminées et arcades. Comme si ce palais allait toucher le ciel ! Le plan est simple : un escalier central autour duquel sont répartis, à chacun des trois étages, huit appartements. Pour un relais de chasse le roi a vu grand !” On voit bien que le projet du roi de France était loin d'être un château au style du Moyen-Age. Les plans prévus étaient gigantesques et audacieux, le château devait être à la mesure du roi de France.
B - LES PLANS ET LES ORNEMENTS ROYAUX
Partout sur les murs et les tourelles, le roi a fait graver son emblème, la salamandre et ses initiales FRF (François Roi de France). Il a aussi fait sculpter sur les murs de Chambord de nombreuses couronnes impériales, des personnages ailés et des chevaux souriant qui grimpent au ciel,...Les fondations du château ont été posées sur des pilotis, ce sont des gigantesques bâtons en bois de 12 mètres de profondeur enfoncés dans le sol marécageux car le roi voulait de l’eau autour de son château. Le château de Chambord comporte 77 escaliers, 440 pièces et 365 cheminées. François 1er a fait construire autour du château de Chambord, un mur d'enceinte de 32 km de long et 2 mètres et demi de hauteur.
...