L’argumentation directe: La préface du roman Le Dernier Jour d’un condamné (1832) Victor Hugo
Cours : L’argumentation directe: La préface du roman Le Dernier Jour d’un condamné (1832) Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bonjourcavaettoi • 10 Octobre 2021 • Cours • 824 Mots (4 Pages) • 2 260 Vues
2D
Cours de français à distance, le 5 mai 2021
Mme Lame
Séquence 5: L’argumentation, cours 3
L’argumentation directe: La préface du roman Le Dernier Jour d’un condamné (1832) Victor Hugo. Manuel p.444
Première partie du cours
Préface du dernier jour d’un condamné
En écrivant ce livre, Hugo savait qu’il allait soulevé des indignations et des réactions hostiles par la bourgeoisie ( les pauvres ne savent pas lire), il a donc pas signé au début.
Lecture du texte
questions 1 à 4 p.445:
1) Observez la ponctuation utilisée. Qu’en déduisez-vous du genre auquel l’extrait appartient?
Points d’exclamation( montre l’inttencité du propos, la passion que met Hugo dans son texte= émotions), points d’interrogation (phrases interrogatives qui interpellent) et tirets (servent à énumerer les arguments de ses adverseraires) en grand nombre. C’est le genre argumentation
2)D’après Hugo, quel est le premier argument formulé par «ceux qui jugent et qui condamnent» (l.1)?
L’argument est que quelqu’un qui a nui à la société, il faut l’éliminer car il pourrait recommencer. Il est nécésssaire d’éliminer de la société quelq’un qui est nuisible.
3) Quel est le rôle des phrases interrogatives (l.4-6)? Que cherche à prouver l’auteur?
C’est une question que Victor Hugo pose à ses adversaires après avoir énoncé leurs arguments= ces phrases interrogatives servent à interpeller ses adversaires, les partisans de la peine de mort.
Les questions qu’il pose ont pour but de montrer l’absurdité de leurs raisonnements et il cherche à prouver qu’ils ont tor car une solution existe et ils la connaissent.
4) «Pas de bourreau où le geôlier suffit» (l.7): reformulez cette phrase après avoir vérifié le sens des mots dans un dictionnaire. D’où provient sa force expressive?
Bourreau: execute les condamnations (au 19ème siècle: les peines de mort).
Geolier: celui qui garde les prisonniers.
= executer un condamné n’est pas nécéssaire quand on peut l’enfermer dans une prison.
Hugo est convaincu de ce qu’il dit et cherche à convaincre POUR CELA: procédé: phrase courte basée sur une figure de style qui est l’opposition et l’absence de verbe,phrase averbale pour mettre l’accent sur l’opposition. Phrase marquante qui sonne comme un slogan
Deuxième partie du cours
Structure du texte et procédés du genre argumentatif
1) Repérez les différents arguments de «ceux qui jugent et qui condamnent», qui «disent que la peine de mort est nécessaire». Comment ces arguments sont-ils introduits? Observez la ponctuation et les mots introducteurs.
3 arguments des partisans de la peine de mort: le premier est qu’on doit retrancher de la société un individu nuisible, le deuxièmme la société doit se venger et punir, le troisième argument la peine de mort servira d’exemple. Connecteurs: 1er «d’abord», 2ème: « mais» et 3ème: «la troisème et dernière raison» connecteurs logiques pour chaque argument, Ils sont introduits par un tiret de dialogue, Hugo donne la parole fictivement à ses adversaires et par des connecteurs logiques.
...