LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’apologue est-il vraiment destiné aux enfants comme on a tendances à le dire pour les contes de fées ?

Dissertation : L’apologue est-il vraiment destiné aux enfants comme on a tendances à le dire pour les contes de fées ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Dissertation  •  647 Mots (3 Pages)  •  1 434 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation :

Sujet : L’apologue est-il vraiment destiné aux enfants comme on a tendances à le dire pour les contes de fées ?

I- L’apologue peut être destiné aux enfants

a- Un récit simple et plaisant pour l’enfant

b- Un registre merveilleux

II- Mais il est plus difficile à comprendre qu’il n’y paraît

a- La complexité du récit

b- La permissivité

c- Récit immoral  

        L’apologue est définit comme un récit simple et court à but morale et c’est par les fables qu’au XVIIème siècle ce but de plaire et d’instruire devient une priorité. Jean de La Fontaine, âgé de sept ans, écrit ainsi les premiers livres de ses Fables au dauphin mais pouvons nous vraiment dire que l’apologue est destiné aux enfants ? Est ce que les enfants sont capable de pouvoir comprendre le message émis par le récit ? Il est vrai qu’il paraît plus adaptés aux enfants mais il convient mieux aux adultes.

        En effet, l’histoire occupe une très grande partie du texte avec la simplicité du récit qui provient d’un schéma narratif et aussi d’un héros qui doit accomplir une quête qui fait donc l’essentiel du récit comme par exemple « Le Petit Poucet » de Perrault où le lecteur suit les aventures de cet enfant issu d’une famille modeste où ses parents l’abandonnent dans une forêt mais avec un dénouement heureux car il réussit à survivre grâce aux bottes volées à l’ogre. Le lecteur peut donc facilement s’identifier au Petit Poucet soit au personnage.

Par ailleurs, on peut voir que l’auteur met en scène un monde merveilleux avec un surnaturel que l’on peut voir à travers les personnages comme des animaux personnifiés ou encore des personnages ayant des super pouvoirs. On peut le démontrer par l’exemple de « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine où la Cigale est une artiste passionnée qui en oublie même ses besoins vitaux, tandis que la fourmi est elle dotée d’une forte repartie lorsqu’elle claque la porte à la cigale voulant l’inviter à chanter et danser tout l’été.

        D’autre part, nous pouvons aussi dire que l’apologue est parfois difficile à comprendre et est donc dédié aux adultes car nous pouvons voir une certaine complexité du récit en voulant dissimuler à travers ce récit une critique grâce à des personnages pour pouvoir ainsi éviter la censure ou amplifier les défauts humains. Ce sont donc les adultes qui peuvent distinguer ces critiques qui se cachent derrière des animaux personnifiés comme l’on peut le voir dans les Fables de Jean de La Fontaine avec « Les animaux malades de la peste » où le lion est dit comme le roi des animaux qui à cette époque représente le roi Louis XIV avec ses courtisans étant le loup et le renard, le peuple est défini par l’âne en étant la victime de la société.

Puis, l’apologue montre aussi une vision pessimiste de l’existence que l’enfant innocent et naïf ne peut pas voir comme peut le montrer Voltaire dans son ouvrage « Candide » où il raconte une bataille qu’il nomme de « boucherie héroïque » ayant un bilan de plus de seize mille morts.

Enfin, l’apologue révèle un côté immoral car l’enfant se penche plus du côté du vainqueur ce qui fait donc que l’enfant n’aperçoit pas la leçon émise par l’auteur comme l’a dit Rousseau en disant que la morale est disproportionnée pour leur âge ce qui les emmènerai plus au vice qu’à la vertu.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com