La tragédie classique / La passion
Dissertation : La tragédie classique / La passion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AZXZHK462 • 24 Mars 2022 • Dissertation • 554 Mots (3 Pages) • 816 Vues
DISSERTATION
INTRODUCTION : La tragédie classique est un genre théâtrale qui fut porté à son apogée au XVIIe siècle avec des dramaturges comme Corneille et Racine. Elle met en scène des personnages de haut rangs qui vont lutter contre leur destin ce qui mènera à la tragédie. Andromaque est une tragédie classique écrite par Racine en 1667 représentant une chaine amoureuse de personnages marqués par la Guerre de Troie, ce qui mènera au drame. Après avoir lu cette œuvre on peut se demander en quoi la passion est-elle un ressort de la tragédie classique ? Nous étudierons donc comment la passion intervient-elle dans la tragédie classique. Pour cela nous observerons un plan en deux parties : tout d’abord la passion et le héros romantique, et ensuite la passion : moteur de l’action dans la tragédie classique.
- La passion et le héros tragique : caractéristiques de la tragédie classique
1/La passion est une caractéristique
Dans toutes les tragédies classiques la passion (amoureuse, de désir…) qu’anime le personnage le pousse à lutter contre toutes les forces opposées qui prennent souvent la forme de personnage comme Créon dans Antigone, figure du pouvoir de l’Etat qui est imbattable, ou alors le héros romantique lutte tout simplement contre lui-même, cela peut se produire quand il y’a un dilemme. Rodrigue dans Le Cid illustre tout à fait le héros romantique qui se retrouve dans un dilemme opposant sa passion a son honneur, il tente de préserver les deux mais en vain, il se bat contre la fatalité.
2/La passion est un ressort tragique
La passion est, dans la plupart des tragédies classiques, toujours fatale, voulue par les dieux. C’est la passion qui entraine les personnages à leur perte. Dans Phèdre de Racine par exemple, Phèdre est victime de la malédiction de la déesse Vénus, qui, pour se venger, a décidé qu’elle ailerait Hippolyte. Elle lutte contre un pouvoir qu’elle ne peut pas atteindre, le pouvoir divin de Vénus. De plus, la passion inspire terreur et pitié, elle permet aux spectateurs de purger leur passions, c’est l’effet de catharsis.
- La passion : moteur de l’action dans la tragédie classique
1/La passion conduit systématiquement aux scènes tragiques
La passion peut être génératrice de souffrances mentales dépassant les souffrances physiques et qui conduisent parfois même au suicide comme dans Phèdre (c’est Phèdre qui va se donner la mort après son aveu d’amour à Hippolyte). De plus, la passion est un état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale, elle peut donc parfois faire perdre la raison comme elle le fait dans Antigone par exemple, cela va dans presque tous les cas pousser le personnage a la mort.
2/La passion est au cœur de l’intrique d’une tragédie classique
En effet la passion enclenche de nombreuses péripéties au théâtre, elle a aussi pour fonction d’accélérer le dénouement malheureux. Ainsi, dans Andromaque, le dilemme repose sur une chaine amoureuse tragique : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son défunt mari Hector. La passion amoureuse de ces personnages va les ronger et leur faire perdre la raison ce qui conduira au suicide d’Hermione et a l’assassinat de Pyrrhus.
...