La poésie est un ornement ou un instrument ?
Dissertation : La poésie est un ornement ou un instrument ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salomé CSC • 30 Novembre 2015 • Dissertation • 530 Mots (3 Pages) • 24 165 Vues
Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique au XIXème siècle, est un écrivain engagé contre Napoléon III, la misère et les injustices sociales ; c’est également un homme politique. Il a affirmé « La poésie n’est pas un ornement, elle est un instrument ».
On peut alors se demander si la poésie peut être parfois un ornement et d’autres fois un instrument ? Dans un premier temps nous expliquerons pourquoi elle peut être qualifiée d’ornement chez certains poètes puis dans un second temps pourquoi est-elle considérée comme un instrument.
I. La poésie comme ornement
Plusieurs poètes conçoivent la poésie comme un ornement, c’est-à-dire un élément décoratif qui embellit.
Tout d’abord la poésie permet, dans certains poèmes, d’exprimer son moi, ses sentiments personnels. Pour montrer leurs sentiments, les poètes utilisent différents registres comme le lyrisme. Par exemple dans le poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée », Victor Hugo exprime ses états d’âme et des émotions intimes. Ici la poésie sert plutôt à être belle, à raconter un souvenir, on comprend donc que dans ce texte, la poésie est un ornement.
De plus, la poésie a aussi une visée esthétique. Des auteurs prônent la beauté dans leur poème comme Guillaume Apollinaire dans son calligramme « Reconnais-toi », où il décrit une femme dont il est proche. Ce poème montre la beauté de la poésie par la forme d’un calligramme, on lit les mots en même temps de découvrir le dessin de cette femme. On voit ainsi que c’est bien un ornement.
II. La poésie comme instrument
Après avoir vu comment la poésie pouvait être un ornement, nous allons voir comment les poètes s’en servent en temps qu’instrument.
Quand la poésie est un instrument, elle est utile c’est donc un moyen d’atteindre un objectif.
La poésie est un outil lorsque l’auteur souhaite transmettre ses idées et convaincre le lecteur. Joachim du Bellay dans « Seigneur, je ne saurais regarder d’un bon oeil » extrait du recueil Les Regrets, désire révéler l’hypocrisie et l’idiotie des personnes entourant le pape. Il utilise donc son poème comme un moyen pour faire comprendre ses idées aux lecteurs.
La poésie est aussi un réel instrument lorsqu’elle est engagée. Les auteurs montrent leur engagement en soutenant une cause et en invitant le lecteur à réfléchir et à prendre parti pour la cause défendue. Par exemple dans « Réponse à un acte d’accusation », Victor Hugo défend le romantisme face au classicisme par une révolution littéraire. Et dans « Melancholia » il dénonce la dureté du travail que subissent les enfants dans les usines. Victor Hugo grâce à ses poèmes réussit donc à montrer ses différents engagements contre le travail des enfants et le classicisme en utilisant la poésie comme un véritable instrument.
Ainsi la citation de Victor Hugo « La poésie n’est pas un ornement, elle est un instrument » n’est pas fausse
...