La mort de Pierre Falardeau
Dissertation : La mort de Pierre Falardeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki12345 • 31 Juillet 2015 • Dissertation • 571 Mots (3 Pages) • 1 046 Vues
G. Comparez le traitement de la nouvelle du décès de Pierre Falardeau dans les deux journaux en ce qui a trait au message véhiculé et au code employé. Pour chacun des critères de comparaison, relevez une ressemblance et une différence significatives entre les articles, puis illustrez chacune d’elles à l’aide d’un exemple.
Message
(Titres, thèmes, importance relative des thèmes, orientations, prises de position) Ressemblance
Les deux articles abordent sur la mort de Pierre Falardeau .ils évoquent la carrière du cinéaste et de ses œuvres les plus connues comme Le temps des bouffons et Le steak ainsi que La liberté n’est pas une marque de yogourt et Les bœufs sont lents mais la terre est patiente.
Les articles insistent aussi sur la personnalité du décès comme on peut le lire dans La Presse Canadienne « Souverainiste réputé pour ses prises de position radicales et son lagage coloré » et dans Le Devoir « Ceux qui ont connu l’homme privé insistaient beaucoup pour parler de sa gentillesse méconnue, de son écoute, voire de sa timidité.»
Différence
Bien que les titres des deux articles parlent de la mort de Falardeau. On peut constater une différence dans la formulation dans Le Devoir, avec l’ajout de « Mort d’un libre-penseur fort en gueule». Caroline Montpetit veut attirer les lecteurs à sous-entendre le fait que Pierre Falardeau est pour la liberté du Québec et qu’il n’hésiterait pas d’insulter quiconque qui est à l’encontre de cela. On peut y lire dans l’article :
il avait par exemple conclu un texte en écrivant «salut pourriture!» à la mort de Claude Ryan, et il avait voulu réserver un avion portant une bannière où était inscrit « Mange de la marde », lors de la mort de Pierre Elliott Trudeau
L’article de La Presse Canadienne ne néglige beaucoup sur les détails plus précis, il aborde de très vaste sur la vie de Falardeau et de ses œuvres qui lui a rendu célèbre. Il n’a pas approfondi leur rechercher dans les intéresser du cinéaste. Contrairement à celui-ci, Le Devoir aborde beaucoup plus sur l’auteur autant que sur ses œuvres, sa vie et ses connaissances. Il prête aussi attention sur le lien entre le Québec et Pierre Falardeau. Les extraits des entrevues avec ceux qui ont connu l’homme sont aussi intégrés dans l’article.
Code
(Registres de langue, vocabulaire,
types de phrases)
Ressemblance
Les deux articles utilisent un registre de langue standard. Dans La Presse Canadienne, les phrases comme : « Le cinéaste, auteur et polémiste québécois Pierre Falardeau est décédé au cours des dernières heures des suites d’un cancer. » Et dans Le Devoir, Caroline Montpetit écrite : « Gueulard impénitent, militant obstiné pour l’indépendance du Québec, cinéaste et écrivain sensible Pierre Falardeay faisait encore couleur beaucoup d’encre hier, 36 heures après avoir rendu l’âme vaincu par un cancer du poumon, à 62 ans, au centre hospitalier de l’Université de Montréal. » Ces articles utilisent des vocabulaires neutres pour parler du décès de
...