La lecture analytique
Fiche : La lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khadija_2510 • 15 Septembre 2019 • Fiche • 854 Mots (4 Pages) • 479 Vues
La lecture analytique est une explication du texte rigoureuse, réfléchie et organisée. Elle s’attache à dégager le sens d’un texte par une étude méticuleuse des techniques d’écriture.
Ne laissant rien au hasard ni à l’interprétation gratuite, elle répertorie les procèdes d’expression particulièrement révélateurs, les met en relation et les analyse pour faire comprendre le texte et révéler les beautés.
En aucun cas elle ne paraphrase ni ne résume le texte.
L’extrait à étudier peut être isolé, faire partie d’un groupement de textes et d’une œuvre intégrale. Dans chaque cas, les modalités de lecture seront différentes.
Un extrait isole sera étudié comme une unité indépendante. Le lecteur limitera son analyse a l’extrait.
Un extrait emprunte à un groupement de textes sera mis en liaison avec la problématique ou la thématique du groupement de textes.
Un extrait étudié dans le cadre d’une lecture intégrale fera l’objet d’une mise en perspective avec le reste de l’œuvre.
La technique de la lecture
Une lecture analytique se déroule en plusieurs étapes
1ere étape : les repérages
Par une lecture attentive, le lecteur identifie le genre auquel est emprunte le texte (roman, poésie, théâtre…) et détermine la forme de discours dominante (narration, description, argumentation, explication, information) : ces préliminaires lui permettront d’être réceptif aux aspects essentiels du texte lors des repérages de détails. Puis, par une observation systématique des formes d’expression, il repère les procédés d’écriture les plus significatifs du texte.
Attention : repérer ne signifie pas relever systématiquement toutes les composantes stylistiques du texte, mais au contraire être attentif aux techniques d’écriture les plus caractéristiques et ne sélectionner que ce qui est digne d‘attention.
Photo du texte
Une observation attentive du texte met en évidence une énumération, une antithèse, deux séries de reprises syntaxiques, le champ lexical de la tromperie.
Pour effectuer ses repérages, le lecteur peut appliquer au texte une grille d’analyse dans laquelle sont répertoriés les principaux outils qui le guideront dans sa lecture.
Les outils d’analyse
La structure du texte : paragraphes, strophes, répliques…
Le vocabulaire ou lexique : champs lexicaux, niveaux de langage…
Les figures de style : figures d’analogie (comparaison, métaphore…), de construction, d’opposition (antithèse), d’insistance (anaphore), d’atténuation, d’animation, de pensée…
La phrase : constructions dominantes, constructions isolées…
Les temps et les modes : temps dominants, valeur des temps et des modes…
Le point de vue : focalisation interne, externe, zéro, variation du point de vue…
L’énonciation : pronoms personnels, interventions du narrateur, du locuteur…
Les paroles rapportées : discours direct, indirect, indirect libre, discours narrativise…
L’implicite : connotation, allusions, vocabulaire appréciatif, dépréciatif…
La ponctuation et les rythme : valeur des signes, syllabes accentues…
Les sonorités : allitérations, assonances, harmonies imitatives…
La versification : nature, mesure et accentuation du vers, système des rimes…
Le registre : tragique, comique, fantastique, lyrique, épique….
...