La Girafe au soleil
Discours : La Girafe au soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keihf4 • 12 Octobre 2016 • Discours • 556 Mots (3 Pages) • 757 Vues
DM8 : Corpus
Dans notre question de corpus nous avons affaire à trois documents : Le document A est une poésie, J’ai tant rêvé de toi, a la mystérieuse, Corps et biens écrite en 1930 par Robert Desnos. Le document B est un extrait de roman, La prisonnière, écrite en 1923 par Marcel Proust. Le dernier document est une pièce de théâtre, On ne badine pas avec l’amour, Acte ll, écrite en 1834 par Alfred de Musset. Pour répondre à notre question de corpus, nous allons dans un premier temps, montrer comment cette problématique est abordée dans chacun de ces textes puis nous allons relever la démarche des auteurs pour bien la faire saisir par les lecteurs.
Il existe des points en communs entre ces textes comme par exemple dans le document A, la problématique de l’amour est basé sur un amour idéal. Comme nous pouvons le constaté dans la (l12) : « La seule qui compte aujourd’hui pour moi c’est toi ». On voit bien ici que l’auteur déclare son amour pour sa bien aimé. Comme on le voit dans le document B l’auteur utilise un rapport de possession. Il utilise les pronoms personnel «Je» et «elle » comme réflexion d’un amour qu’il illustre. Dans le document C l’auteur nous parle aussi de l’amour propre.
Cependant, il y existe de nombreuses différences dans le document A et B on trouve un homme qui parle de l’amour alors que dans le document C on voit une femme qui parle de l’amour ce qui est plutôt rare dans les textes on a plus l’habitude de voir l’homme déclarant sa flemme a sa bien aimé que la femme. Musset nous a montré le rapport avec l’absence représenté par une question sur le mariage.
Les auteurs de ces trois textes ont utilisés des démarche similaire comme les figures de style on remarque dans le document A une figure de style dès la première ligne : «J’ai tant rêvé de toi». Les trois auteurs ont utilisés le même thème qui est ici l’amour mais pas tous n’ont choisi le même amour.
Robert Desnos à préférer choisir l’amour idéale alors que Marcel Proust a choisi la jalousie tandis que Alfred de Musset la confiance en l’autre. Dans le document A, l’auteur a choisi le présent de vérité générale or que dans le document B l’auteur a favorisé le récit imparfait de narration. Desnos a choisi de ne pas nommé le nom du personnage alors que Proust et Musset ont préférer l’annoncé. Desnos a choisi de nous montrer 2 champs lexicaux qui sont le « corps » et « le fantôme » qui est rattaché à l’ombre.
Pour conclure, nous venons donc de répondre a notre question de corpus en montrant comment la problématique de l’amour a été annoncé et ensuite les démarche utilisé par les auteurs on a fait deux sous parties pour nos deux axes on a montré dans un premier lieu les points en communs et dans un second lieu les différences. Les trois auteurs ont utilisé plusieurs points en communs et différence pour abordé la problématique de l’amour mais aussi des points en communs et différences pour leur démarches.
...