L’Education Sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
Commentaire de texte : L’Education Sentimentale, Gustave Flaubert, 1869. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adyanna • 11 Mars 2019 • Commentaire de texte • 847 Mots (4 Pages) • 809 Vues
Texte 2 : scène de séparation de Frédéric et Madame Arnoux
L’Education Sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
Auteur : Gustave Flaubert, écrivain français, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset le 8 mai 1880.
-l’œuvre : paru en 1869
Genre: réalisme
-Intro : Au 19ème siècle, le mouvement réalisme est prédominant, on essaye de donner au héros des caractéristiques qui le rapproche d’une personne banale. Gustave Flaubert en est un des représentants, il cherche parfois à donner un tournant autobiographique à ses œuvres notamment dans l’Education Sentimentale dans laquelle le héros Frédéric lui ressemble un peu. Il associe à Frédéric des caractéristiques romantique et réaliste, il le décrit comme un jeune homme rempli d’espoirs de réussite mais insouciant de la réalité de la société bourgeoise du 19ème siècle. Dans ce passage, nous assistons à la séparation de Frédéric Moreau et madame Arnoux, ils s’étaient perdu de vue depuis des années, ils font une dernière promenade ensemble.
-Annonce de plan : cette séparation sera pour nous l’occasion d’étudier en quoi ce texte est une réécriture ironique de certains clichés romantique. Pour se faire nous étudierons la scène de retrouvaille puis nous analyserons leur froide séparation à la fin de l’extrait.
I. la scène de retrouvaille
A. Le cadre de la rencontre
B. Une communion romantique des personnages
II. Une froide séparation
A. Un récit subverti par l’ironie
B. De la rencontre à la séparation : l’échec et le renoncement des personnages
-Problématique : En quoi ce texte est une réécriture ironique de certains clichés romantique ?
La scène de retrouvaille
A. Le cadre de la rencontre
-D’abord narrativisé, le dialogue recréer toute une époque par une énumération des « anciens jours » (L1) qui mentionne des détails insignifiants comme « d’autres choses plus intime est plus profonde »
-la première phrase « ils sortirent » est très courte et seulement composée d’un sujet et d’un verbe. Cette phrase n’apporte pas de détails supplémentaires à la description du lieu, c’est ne action brève.
-« la lueur des boutiques » (L2) « puis l’ombre » (L2) ici on peut voir que les personnages se promènent le soir au milieu de la rue.
-« sur un lit de feuille morte » (L5) Ici, l’auteur nous laisse penser que ce moment se passe à l’automne.
B. Une communion romantique des personnages
-typographiquement la phrase est détaché du texte= complicité
-l’harmonie des personnages est mis en valeur grâce à leur actions, ils ne sont pas distraient par les bruits de voiture et de la foule, ils marchent ensemble sans se soucier de l’environnement extérieur.
-ligne 6 : discours narrativisé « ils se racontèrent leurs anciens
...