LES ASPECTS COMIQUES D'UNE PIECE DE THEATRE NE SERVENT-ILS QU'A FAIRE RIRE?
Fiche : LES ASPECTS COMIQUES D'UNE PIECE DE THEATRE NE SERVENT-ILS QU'A FAIRE RIRE?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vivien Ancillon • 13 Décembre 2018 • Fiche • 496 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
Les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent-ils qu’à faire rire ?
- Les aspects comique du théâtre servent à faire rire (différents comiques)
- Le comique de caractère
La comédie met en scène des perso’ ayant des défauts, des vices. Pour faire rire, l’auteur accentue de façon volontaire les défauts au max.
- Bourgeois Gentilhomme (Molière : XVII) : obnubilé par le désir de devenir noble. Une classe qui n’est pas la sienne : est un H ridicule naîf, mal adroit, naîf. Ces actions, son habillement déclenche les moqueries et les rires.
- Harpagon dans l’avare de Molière : soucieux du moindre sous, il provoque le rire
- Le comique de situation
Intervient lorsque c’est la situation en elle-même qui devient drôle. Peut être le cas lorsque un personnage est mit en difficulté, lors de l’apparition d’un personnage qui dérange : Mme Jourdain rentre chez elle et trouve son mari en train d’essayer de séduire Dorimène. Le quiproquo : élémts qui constitue le comique de situation .
- Comique de geste
Intervient souvent au théâtre comme coups de bâtons (Fourberies de Scapin, que Scapin donnent à Géronte), les positions ridicules, les expressuions du visage, le ton de la voix comme les mimiques qui se succèdent dans L’Avare (air sévère, air gai) rythmant l’échange entre Harpagon et Frosine (Acte 2 Scène 5).
- Comique de mots
Les auteurs de comédie usent et abusent des bons mots de la langue française en en faisant un viviers de jeux de mots, de calembours, de déformations. Jouer sur les mots provoque le rire chez le spe. Dans Les Femmes Savantes, Molière l’évoque tout en faisant rire « Bélise (à la bonne) : Veux-tu offenser toute ta vie la grammaire ? Martine : Qui parle d’offenser grand-mère et grand-père ? » (acte 2 Scène 6)
- Comique de mœurs
Se retrouve dans l’ensemble d’une pièce de théâtre. Dramaturge peint les vices et les mœurs de son temps. Malade Imaginaire , Molière dresse portrait satirique des médecins de son temps. Souhaite dans ses comédies montrer les vices de son temps pour les ridiculiser.
- Les aspects comique d’une pièce, reste à nuancer
- Les aspects comiques : au service d’une réfléxion plus profonde
Comédie : tremplin pour véhiculer des idées en utilisant l’ironie ou en dénonçant les ridicules des mœurs d’une société. Molière principal illustrateur. Avare, le défaut est relevé dans le titre. Ou Don Juan où « l’hypocrisie est un vice à la mode, et tout les vices à la mode passent pour vertus. »
- Une moralité véhiculée par l’ironie
Au XVII ème siècle, Molière à travers le B-G, Molière dénonce les personnes riches voulant appartenir à une classe sociale qui n’est pas la leur. Molière montre donc qu’une personne venant du peuple, devenue riche ne pourra accéder à la noblesse car il n’a pas la culture, le niveau de richessse linguistique nécessaire pour accéder à cette classe sociale. On né noble, on ne le devient pas.
...