L e Misanthrope
Commentaire de texte : L e Misanthrope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MARIAPS • 22 Mai 2020 • Commentaire de texte • 478 Mots (2 Pages) • 1 412 Vues
Iman El Masoudy Bouhou
SO1
Évaluation finale – Séquence 4 :
DISSERTATION : Doit-on rire du Misanthrope ?
Introduction :
Le Misanthrope est une pièce de théâtre de Molière composé de cinq actes.Molière a eu quelques problèmes quand il a écrit cette pièce.Il ne s’agit pas d’une comédie ordinaire puisqu’elle contient des traits de la tragédie classique.
Le mot misanthropie signifie la haine contre les êtres humains, et comme le titre de la pièce l’annonce, le protagoniste est un misanthrope, c’est-à-dire une personne qui n’aime pas les autres.
Alceste(le misanthrope) est le personnage principal ,et c’est un jeune homme qui n’aime pas l’hypocrisie et qui aime la sincérité absolue .Alceste est amoureux de Célimène, qui elle aime plaire et il ne supporte pas se trouve avec des hommes dans son salon. Cette histoire d’amour sans avenir amène Alceste à se retirer du monde, car celui-ci lui semble trop hypocrite.
Le Misanthrope est une pièce qui nous fait rire et en même temps nous fait sentir triste et nous donne un sentiment de pitié envers Alceste.
Il est difficile de classer cette pièce dans un genre précis.D’une part, elle contient des éléments de la tragédie et de l’autre des éléments de la comédie.
La problématique : Le personnage d’Alceste se prête-t-il seulement au rire ?
Alceste n’aime l’humanité car d’après lui les hommes sont méchants, ils sont malfaisants, ne disent pas se qu’ils pensent aux gens et se mentent ainsi qu’aux autres, ce qui le pousse a être encore plus méfiant envers les personnes voulant devenir ses amis.
1.Le ridicule d’Alceste :
Alceste aura toujours le ton de la tragédienne ou celui du comique hystérique. Car Alceste peut aussi être ridicule, et est en cela source de comique. On se moque de lui, de ses rubans verts démodés, de sa farouche franchise, et comme il en fait trop, on ne le plaint pas beaucoup.Ce personnage nous fait rire avec des choses ridicules qu'il dit .Alceste est donc, lui aussi, objet de la satire, car il exagère, et en cela il est puni. On peut voir a Alceste de façon comique car il est têtue,on peut le voir comme un enfant qui fuit car il ne veut pas parler au gens.
2.La tragédie d’Alceste :
Alceste non seulement nous fait rire, mais il a aussi un côté tragique que nous avons tous remarqué.A certains passages comme pendant la confrontation entre Alceste et Célimène,on trouve le vocabulaire de la tragédie quand Alceste appelle Célimène « cruel » et « perfide ».
Dans certaines scènes, nous voyons Alceste comme un personnage qui nous rend triste car il traverse des situations tragiques comme quand il rompt avec Célimène.
Malgré la promesse de Célimène de l’épouser, Alceste refuse l’amour d’une femme qui n’est pas prête à délaisser son confort pour un chemin dans le désert ,Alceste préfère rompre, partir au désert et hurler à son aise.
...