L'orange Francis Ponge
Commentaire de texte : L'orange Francis Ponge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aucelia • 23 Juin 2022 • Commentaire de texte • 423 Mots (2 Pages) • 1 208 Vues
L’orange:
-présentation du texte
Ce texte s’intitule “l’Orange”, il est extrait du recueil Le parti pris des choses écrit par Francis Ponge en 1942. Dans cet ouvrage, Ponge nous pousse à nous interroger sur les objets banals du quotidien en les présentant sous un nouveau jour. Dans ce poème c’est l’orange qui est examinée par l’auteur. Celui-ci nous offre une description pointue du fruit.
-analyse du texte
Ce texte se structure en plusieurs parties
Dans la première strophe il compare l’orange et l’éponge vers 1 “comme dans l’éponge il y a dans l’orange”. Il offre une image dévalorisante de l’orange par rapport à l’éponge vers 2 “mais ou l’éponge réussit toujours, l’orange jamais”.
Dans la deuxième strophe, Ponge nous parle de l’oppression et du fait que l’orange par rapport à l’éponge et au citron qui eux ne sont pas aussi attrayant, elle fait un cadeau à l’oppresseur vers 8 ”c’est faire à l’oppresseur trop bon compte vraiment” et vers 11 “réjouir son bourreau”. Troisième et quatrième strophes, il montre différents angles de l’orange en décrivant sa peau, sa chair et ses pépins et fait appel aux sens du lecteur (goût et odorat). Il ne se montre donc pas objectif vis-à-vis de l’orange car il dénigre l’apparence de l’orange seulement après son explosion sensationnelle il nous montre tout ce qu'elle peut nous apporter de bien.
Cinquième strophe, l’auteur dénigre le pépin sauf que malgré tout sans le pépin l’orange ne serait rien. Grâce au poème nous avons presque l’impression de goûter à l’orange.
-enjeu du poème
Ponge essaye avec le poème de nous faire porter un regard plus attentif sur les choses qui nous entourent.
-lien avec les autres poème
Comme dans les autres poèmes du recueil le parti pris des choses nous montre quelque chose dont on a déjà connaissance d’une autre façon.
-avis sur le recueil
Initialement je pense que le poème à été écrit pour critiquer l’orange mais après mûre réflexion de l’auteur il s’est rendu compte que l’orange est un fruit qui possède de multiples facettes et qui ne s'arrêtera jamais de nous étonner de par son goût et son odeur très appréciés de tous. Ainsi j’aime ce poème car je trouve qu’il a une bonne morale sur le fait qu'on ne doit pas juger un livre de par sa couverture mais plutôt l’ouvrir pour comprendre pourquoi les gens l’aiment tant.
...