L'importance du costume
Commentaire de texte : L'importance du costume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sashay • 23 Février 2016 • Commentaire de texte • 814 Mots (4 Pages) • 2 398 Vues
Question 1 :
L’importance du costume est mise en évidence dans les pièces de théâtre : Le Jeu de l’amour et du hasard écrit en 1730 par Marivaux, Fantasio en 1883 par Musser et dans la photographie du Mariage de Figaro.
Nous dirons les raisons du déguisement dans les deux extraits, quelle vision le costume de Figaro suggère du personnage et quelles sont les conséquences du changement de costume sur le langage et le comportement des personnages.
Dans les deux extraits l’utilisation du costume a une similitude : ils sont tous les deux utilisés pour approcher une personne sans se faire connaitre. Les personnages décident de se déguiser pour approcher la personne qu’ils convoitent, c’est donc à un but sentimentale que les personnages ont recours aux déguisements.
Silvia veut rencontrer Dorante mais pas sous sa vraie apparence car elle tient à ce qu’il l’aime pour ce qu’elle est et pas pour ce qu’elle représente.
Dans la comédie de Musset, le Prince qui passe pour un sot aux yeux de la princesse Elsbeth, décide d’échanger avec son aide de camp, Marinoni. Cela entrainera des situations comiques et des multiples quiproquos.
Dans la photographie, le costume n’a rien de fantaisiste, Figaro ne porte pas de vêtement de valet de l’époque. Christopher Rauck a décidé d’actualiser ce personnage, en lui faisant porter des habits moderne.
Question 2 :
Le changement de costume dans le Jeu de l’amour et du hasard est réussi, les deux femmes s’échangent leurs tenues d’un intérêt commun. Elles vont même jusqu’à s’entrainer a la fonction de chacune. Lisette dit à Silvia de l’a coiffé « pour vous accoutumer à vos fonctions » dit-elle, et l’échange de noms a déjà commencé : Silvia appelle Lisette « Marquise » et Lisette appelle Silvia par son propre nom.
Dans la comédie de Musset, l’échange ne se passe pas très bien car le Prince n’accepte pas son statue inférieure de valet et fait preuve de comportement illogique
Modèle de copie Word
3
à sa demande. Le Prince est en effet en colère contre Marinoni parce qu’il n’a pas était reçu de la manière qu’il souhaitait en s’approchant de la Princesse, le valet lui reproche ses bévues quand il a osé « baiser la main de princesse », il l’a même qualifié d’impertinent.
Commentaire de texte :
Alfred Musset est poète et adepte des dramaturges romantique, c’est en 1833 qu’il rédige son oeuvre « Fantasio ». C’est une comédie appartenant au mouvement du romantisme. L’extrait à analyser se situe à l’Acte II scène 3, il y met en scène le Prince et Marinoni. Dans cet extrait Marinoni se fait reprocher l’insulte contre le Prince par le roi de Baviére. Nous montrerons dans un premier temps les critiques et l’attitude du Prince puis nous allons démontrer l’inversion entre Maître et serviteur dans la seconde partie.
Le Prince est d’humeur capricieuse envers Marinoni, on constate qu’il change beaucoup d’avis, d’abord en lui disant de lui remettre son habit puis de lui dire de le remettre. Suite à l’humiliation qu’il a reçu il traite son ami de « sot » ainsi que de « maraud » puis finit par s’apaiser en l’enjoignant
...