L'ile des esclaves
Commentaire de texte : L'ile des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ela2mky • 28 Février 2019 • Commentaire de texte • 288 Mots (2 Pages) • 588 Vues
L’Ile des Esclaves et les utopies morales
L’UTOPIE POLITIQUE : Jeu de contestations -> permet le questionnement social et moral. Le dénouement rétablit les règles mais rend les maîtres conscients de leur chance et les esclaves sont toujours soumis mais leur dignité humaine a été reconnue et établie. Critiquer le maître est une libération -> purge de leurs mauvaises tentations. Assister à la représentation de ces vices pousse le maître à s’interroger sur ses privilèges et sur la nature humaine. Le préjugé commun du temps est confirmé.
UN ELOIGNEMENT EXEMPLAIRE : L’action est placée à bonne distance temporelle des spectateurs, (Antiquité). Mais l’intrigue est aussi éloignée culturellement : noms issus de la comédie italienne // du monde grec. Pas de condamnation définitive , tous peuvent se corriger. Il faut les conditions nécessaires à la modification : un lieu précis, éloigné de l’habituel, à l’abri de toute relation, un temps assez long pour que la personnalité change durablement et un ébranlement de toutes les certitudes.
UN UNIVERS CARNAVALESQUE : Être bien nés qui sont capables de sentiments, qui pardonnent. Traits frondeurs de valet conservés -> jugent leurs maîtres et leurs travers et contestent la déshumanisation qu’ils subissent en s’aliénant au pouvoir magistral
UNE UTOPIE MORALE : L’idée de la bonté naturelle des esclaves de l’île qui corrige les maîtres et leur donne une leçon morale au lieu de chercher à se venger. Réflexion sur les motivations des différents états. Véritable valeur humaine ; Revendication et réformiste des membres du Tiers Etat. Serviteurs -> se libèrent du désir de vengeance, Maîtres -> pas endurcis dans leurs erreurs.
Le monde clos de l’île n’est donc pas un simple jeu ou une soumission facile aux modes du temps c’est un moyen essentiel de correction.
...