LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'holisme

Dissertation : L'holisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2021  •  Dissertation  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 190 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1][pic 2]PLAN

                                                                                                            MINKUE DAKA LESLIE BRENDA

                                                                                                                 NUM ETUDIANT: 22011974                                          

I – INTRODUCTION

II- DEVELOPPEMENT

         

  1. L’holisme méthodologique

2-l’individualisme méthodologique 

[pic 3]III- CONCLUSION


         La sociologie peut se définir d’une manière générale comme une science humaine qui a pour object d’études les phénomènes sociaux et se caractérise donc par plusieurs approches ou plusieurs visions sociales. Ainsi, l’approche Durkheimienne en sociologie va être de penser la sociologie comme discipline distincte de la Philosophie et de la Psychologie et considérera alors que l’objet de la sociologie se sont les faits sociaux c’est-à-dire la pression collective exercé par la société sur les consciences individuelles. Quelle différence il y’a entre l’approche Durkheimienne de l’individu de celle des auteurs sociaux soutenu par Weber et Simmel ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’interroger sur l’holisme méthodologique dans un premier temps. Puis s’interroger pour finir sur l’individualisme.  

     

        Durkheim préconise de considérer les faits sociaux comme des choses il s’agit d’appliquer à leur empruntée au science expérimentales. L’idée principale de Durkheim et ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la société. En 1897 il fait une étude sur le suicide qui est l’illustration de cette affirmation. Les faits sociaux d’écoulent d’autre faits sociaux et ne sont pas intelligibles. Donc il est nécessaire de faire un effort de sortir de lui-même et d’observer et expérimenter les faits sociaux comme un laborantin. Il tente de faire une sociologie nationaliste pour lui les faits sociaux sont souvent réduits à des rapports de cause à effet fondés sur l’expérience causale.
      Nous avons ainsi montré que les faits sociaux viennent du collectif et modélisent nos comportements et nos manières de penser . Toutefois cette approche n’est pas acceptée par d’autre acteur de la sociologie.

       L’individualisme méthodologique désignant dans la sociologie, la démarche explicative selon laquelle rendre compte d’un phénomène collectif consiste à l’analyser comme la résultante d’un ensemble d’action, de croyance ou d’attitude individuelles selon weber. Il part de l’action des individus pour expliquer le fonctionnement de la société. Pour cela il s’intéresse à leurs actions et les analyse en distinguant quatre types d’activité sociales :
_ Traditionnelle : une activité influencé par des coutumes et des croyances
_ émotionnelle : une activité déterminée par l’instinct
_ Rationnelle en valeur : une activité basé sur des valeurs
_ Rationnelle en finalité : une activité causé par un calcul avantage , il agit pour bénéficier de quelque chose.
Selon weber, l’activité traditionnelle et émotionnelle ne sont pas ressentis par l’individu qui lui n’a pas conscience de ses actions. Tandis que pour l’activité rationnelles en valeur et celle rationnelle en finalité, l’individu est très conscient du sens de ses actions. C’est à partir de là que weber a expliqué comment une société fonctionnais. C’est à dire chaque individu donne et est responsable de son action, et toutes ces actions influent sur la société.  (Etudier.com)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (118.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com