LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expression des sentiments en poésie

Dissertation : L'expression des sentiments en poésie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Dissertation  •  565 Mots (3 Pages)  •  3 538 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est un genre littéraire très ancien parcourant des siècles et des utilisations différentes . Le mot «poésie» vient du grec «poesis» signifiant «création», le poète est donc un créateur comme le dit le poète Valéry : «Le poète se consacre et se consume donc à définir et à construire un langage dans le langage». En effet la poésie est un art du langage, où le poète va chercher à exprimer ou à suggérer grâce au rythme, à l'harmonie et à l'image.

Mais la poésie permet elle toujours d'exprimer ses sentiments?

Nous verrons dans un premier temps qu'en effet la poésie peut être un accès à l'expression des sentiments, mais nous verrons dans un second temps que la poésie à d'autres fonctions.

Les sentiments des poètes sont souvent source d'inspiration pour leurs poèmes, ainsi, ils posent des mots sur leur tristesse, amour, peur..etc

Charles Baudelaire, grand poète du XIXe siècle, est fortement connu pour son œuvre Les Fleurs Du Mal, recueil de poèmes paru premièrement en 1857, où l'auteur y exprime son ennui de la vie, ses désirs et ses peurs . L'Albatros, ajouté à l'édition de 1861, est un poème où Baudelaire exprime son sentiment de peur et de rejet face à une société où il se sent incompris en tant qu'artiste. Ici, L'auteur se compare à un oiseau qui au début est libre mais finis « battu » et moqué par les hommes, nous pouvons voir cette comparaison dans la dernière strophe au vers 13 et son sentiment de rejet au vers 16. Ici, la poésie lui permet donc d'exprimer ses sentiments .

Mais la poésie permet également d'exprimer des sentiments amoureux, comme a pu le faire le poète romantique, Alfred de Musset dans ses poèmes à l'intention de George Sand. En particulier dans son premier, où il pose des mots sur ses sentiments envers l'écrivaine, il l'a décrit comme étant un « bel ange » qu'il avait perdu mais maintenant retrouvé. A travers ce poème, Musset montre son attachement et son amour pour George Sand grâce à l'expression de ses sentiments.

Mais, Alfred de Musset utilise également la poésie pour exprimer sa tristesse et son désespoir. Dans Tristesse, le poète réalise un bilan de sa misère avec une forte présence de pronom personnel « je », et du dévoilement de ses pensées et sentiments : « J'en étais déjà dégoûté ». L'auteur romantique utilise donc encore une fois la poésie pour exprimer ses sentiments. Nous pouvons également citer le poème de Victor Hugo, Demain dès l'aube paru en 1856, poème dans lequel l'auteur évoque son chagrin face à la mort de sa fille.

Les poètes vont souvent utiliser leur expérience personnel de la vie, comme leurs relations amoureuses, pour exprimer leurs sentiments ainsi la poésie aura pour eux un but d’exutoire .Mais dans certains contexte politique, historique..etc ,les écrivains peuvent également se servir de la poésie pour un autre but que l'expression des sentiments.

Victor Hugo, auteur romantique, était également une personnalité fortement engagée dans la politique, il défend les condamnés, mène un long combat contre la peine de mort et réclame l'égalité

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com