L'assomoir d'Emile Zola
Fiche de lecture : L'assomoir d'Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kervedex • 14 Février 2019 • Fiche de lecture • 970 Mots (4 Pages) • 761 Vues
Prénom et nom de l’auteur et dates et lieux de naissance et de décès : L’auteur de ce texte est Emile Zola. Il est né 2 avril 1840 à Paris et est mort dans la même ville le 29 septembre 1902.
Titre complet de l’œuvre et date de la première publication : L’œuvre est L’Assommoir et a été publiée pour la première fois sous forme de feuilleton en 1876 dans le Bien Public. L'Assommoir est le septième roman de la fresque Les Rougon-Macquart. Ce roman à scandale est le premier qui traite la condition ouvrière au XIXe siècle. J’ai lu L’Assommoir sous l’édition « le livre de poche ».
Genre et /ou sous genre : Ce livre est un roman naturaliste.
Conditions de la réception : Le roman connait beaucoup de scandales, de tentatives de censure, de critiques. Mais même s’il fait scandale, le livre connu un immense succès. Zola acquit une certaine aisance financière et L’Assommoir fut un des plus grands succès en librairie du siècle. Le lectorat est très étendu et concerne tout le peuple français (du moins tous ceux qui savent lire).
Cadre de la fiction : L’histoire se déroule au 19e siècle à Paris dans les milieux ouvriers. Le but du texte et de Zola est de faire découvrir au lectorat la réalité des milieux ouvriers de l’époque.
Principaux protagonistes : Il y a beaucoup de personnages dans ce livre … Les principaux protagonistes sont :
Gervaise Macquart : Elle est fille d'Antoine Macquart et Joséphine Gavaudan. Elle vieillit au fil du livre et est issue d’un milieu ouvrier plutôt pauvre.
Coupeau : Ouvrier typique de l’époque, qui sombre dans la folie après un accident au travail. Epoux de Gervaise.
Auguste Lantier : ouvrier tanneur puis chapelier, beau parleur, dépensier et infidèle ; père de Claude et Étienne et ex-mari de gervaise. Il a abandonné sa famille au début du livre pour réapparaitre vers la moitié du roman. Issu d’un milieu social plutôt pauvre.
Claude Lantier : fils aîné de Lantier et Gervaise
Étienne Lantier : second fils de Lantier et Gervaise qui deviendra par la suite le héros de Germinal, un autre livre de Zola, qui fait aussi parti de la fresque Les Rougon-Macquart.
Anna coupeau, dite Nana, fille de Coupeau et Gervaise.
Goujet : voisin de Gervaise et Coupeau qui vit chez sa mère. il est forgeron, sobre et économe. C'est le type même du bon ouvrier.
Les Lorilleux : sœur et beau-frère de Coupeau ; ouvriers bijoutiers en chambre, ils fabriquent des chaînettes d'or ; leur logis est crasseux ; ils survivent par leur travail et leur avarice. Issus de la classe ouvrière.
Visée de l’auteur : Dans L'Assommoir, Zola manifeste sa volonté de montrer la réalité des milieux ouvriers. C’est un monde qu’il a côtoyé dans sa jeunesse et qu’il veut montrer sous son vrai visage. Zola souhaite ainsi décrire les choses telles qu’elles sont. Il affirme que « ce serait faire preuve de courage que de dire la vérité et de réclamer, par l’exposition franche des faits, de l’air, de la lumière et de l’instruction pour les basses classes ». Son projet se révèle donc selon lui la « peinture
...