L'apologue est-il selon vous le meilleur moyen d'argumentation?
Fiche : L'apologue est-il selon vous le meilleur moyen d'argumentation?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aliz10 • 29 Janvier 2018 • Fiche • 411 Mots (2 Pages) • 1 341 Vues
L’apologue est il selon vous le meilleur moyen d’argumentation ?
L’apologue est un genre de l’argumentation indirect, en effet il s’agit d’un court récit qui délivre une morale. L’apologue est il pour autant le meilleur moyen pour argumenter ? Nous allons tout d’abord découvrir les avantages que possède ce genre littéraire pour convaincre le lecteur. Nous analyserons par la suite en quoi l’argumentation n’est pas forcément la meilleure solution pour délivrer un message.
L’apologue, dans un sens, est une forme d’argumentation efficace.
L’apologue permet de délivrer une morale tout en étant facile à comprendre pour le lecteur. L’apologue plait au lecteur de par sa taille qui est relativement courte mais aussi car c’est un récit simple et naturel. En effet l’apologue argumente en divertissant, il demande une démarche inductive et incite donc à la réflexion. La leçon est transmise par l’intermédiaire de personnages qui représentent des réalités morales et donc des attitudes à imiter, ce qui permet au lecteur de s’identifier. Comme par exemple le lion qui est souvent associé a l’image du roi. Cette forme d’argumentation est donc plus efficace que des dissertations mornes et insipides. De plus la morale peut être comprise par tous car elle est intégrée à l’histoire. Par exemple la Fable est souvent utilisée dans le XVIIème siècle avec Jean de La Fontaine. Il utilise des animaux stéréotypés pour remplacer les personnages de la société. Ses fables sont encore apprises de nos jours car elles donnent un idéal humain, un modèle à imiter qui reste toujours universel.
L’apologue comporte une histoire courte appartenant souvent au monde imaginaire. Le lecteur se laisse donc transporter vers un monde fictif. Chez Voltaire dans Candide on peut remarquer que l’auteur invente des lieux tel que l’Eldorado où tout un mode de vie est inventé. Voltaire nous fait donc découvrir un monde irréel mais avec la réalité sur la pensé des Hommes, ce contraste est donc intéressant et attrayant.
Grâce à la fiction le lecteur ne se sent pas directement visé lorsque l’auteur cherche à critiquer. L’apologue permet donc d’éviter la censure, l’auteur est libre de critiquer ou de se moquer de la société dans laquelle nous vivons ce qui n’est pas envisageable dans d’autres genres. Les personnages utilisés ne sont que des images; critique indirecte. Comme peut nous montrer l’exemple de l’Encyclopédie de Diderot qui utilise le genre de l’essai. Cette oeuvre fut censurée à maintes reprises avant d’être publiée à cause justement des critiques sur la société.
...