LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amitié

Dissertation : L'amitié. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Dissertation  •  3 822 Mots (16 Pages)  •  1 656 Vues

Page 1 sur 16

Devoir : L’amitié

L’amitié, concept au cœur des préoccupations de la plupart des individus et a fait couler beaucoup d’encre au cours de ces derniers siècles. En ce sens le corpus d’étude de cette notion s’appuie sur quatre documents : Dans l’essai « De l’amitié » extrait de Les essais parus au 16ième siècle Michel de Montaigne définit l’amitié en différenciant deux formes, une dite ‘superficielle’ et la seconde dite ‘amitié vraie ‘ qu’il dépeint en s’appuyant sur son expérience personnelle. « La merveilleuse alchimie de l’amitié » article de Jacqueline Rémy publié dans l’Express en avril 2000 traite de la place prépondérante qu’accordent les Français à l’amitié et de ses caractéristiques. La Sculpture de soi de Michel Onfray paru en 1993 est un essai portant sur les valeurs de l’amitié ainsi que ses retombées sociales. Enfin une affiche cinématographique du film « Le cœur des hommes » de Marc Esposito paru en 2003 représente quatre hommes au regard complice de toute évidence proches (amis ou frères), réunis autour d’une piscine, les pieds dans l’eau et en tenue décontractée. Ainsi comment définir l’amitié et quelles en sont les retombées sociales qui découlent de cette relation ? Dans un premier temps la notion d’amitié sera étudiée avec ses différentes considérations puis dans une seconde partie, ses conséquences socio-culturelles seront traitées.

     L’amitié est subjective, idéalisée et vécue de manière propre à chaque personne ; cependant ce domaine trouve tout de même une définition commune, partagée par la plupart des Hommes.

     Premièrement, l’amitié est globalement considérée comme une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes. En effet nombreux sont les philosophes qui s’entendent sur cette définition à savoir Montaigne dans Les essais qui parle de l’amitié comme entente dans une telle harmonie que les âmes sont en osmose : « nos âmes (…) se mêlent et confondent l’une en l’autre ». Son véritable « coup de foudre » amical y est raconté comme une évidence. Michel Onefray lui la qualifie de « souveraine complicité » dans La sculpture de soi, pour Descartes l’amitié c’est la « passion de l’âme » ou encore « subtile alchimie » comparée à l’amour même selon Lord Byron nous rapporte la journaliste Jacqueline Rémy dans son article « La merveilleuse alchimie de l’amitié ».                                      .                                                                                       .        En outre l’amitié se caractérise par différents aspects. Déjà de manière unanime force est de constater que l’amitié rend heureux. Par exemple Jacqueline Rémy rapporte qu’actuellement la grande majorité des Français (96% d’après l’Ifop) estime l’amitié comme nécessaire pour leur bonheur et leur épanouissement personnel, certains même « la jugent indispensable ». Elle amène à la fois de repère et stabilité à chacun. De même l’affiche du film Le cœur des hommes présente les quatre protagonistes très complices : ils apparaissent heureux d’être ensemble, le sourire aux lèvres pour au moins deux d’entre eux. Leur amitié, semble être le point crucial du film dans la mesure où le titre du film met en évidence le mot « Cœur » avec une majuscule, en gras et occupant une place centrale dans la répartition des mots. De ce fait l’association entre les quatre hommes assis en tête d’affiche et leur grande amitié en référence à leur cœur est plus qu’évidente. Michel Onefray quant à lui traite aussi du bien être apporté par l’amitié mettant fin à la solitude « la sensation d’être seul disparaît au profit d’une douceur pratiquement acquise et d’une bienveillance toujours disponible.                                                                        

De plus généralement deux personnes se reconnaissent amis parce qu’elles retrouvent une partie de soi en l’autre, comme un effet miroir. L’article de l’express cite Montaigne : « pourquoi lui ? (…) Parce qu’il était un peu moi… ». Michel Onefray rejoint Montaigne, selon lui l’amitié permet de consolider la construction du soi car cela est rassurant de se retrouver en l’autre sans crainte « d’obtenir un reflet infidèle ». Le psychologue Jean Maisonneuve, à ce sujet est en adéquation avec les propos de philosophes dans la mesure où selon lui l’amitié se construit sur des idées communes, familières dans lesquelles on se retrouve jusqu’à considérer ses amis comme les nouveaux membres à part entière de sa propre famille, où même comme une nouvelle famille de substitution (lorsque les proches sont loin ou même en situation de ruptures familiales). Et l’on retrouve de manière imagée ce concept dans l’affiche du film de Marc Esposito : 3 protagonistes se regardent entre eux, se comprenant, se reconnaissant un peu en chacun de l’autre comme quatre frères de « cœur » réunis dans un décor avec des éléments faisant référence à la nature : une belle végétation verdoyante en fond de décor, et la présence de l’eau avec une sorte de bassin ou piscine, deux éléments ramenant une notion de pureté à leur amitié.

     Après avoir cerné, la définition et les caractéristiques de l’amitié, il faut à présent étudier ses conséquences sociales.

     Ainsi, la force du sentiment et la relation de l’amitié ont inévitablement un impact dans la vie socio-professionnelle des individus. En effet Jacqueline Rémy évoque le ressenti de 6 Français sur 10 vis-à-vis de l’apport social de l’amitié : être ami avec un tel ou une telle amène une appartenance à un milieu culture donné, à des idées données, à un mode de vie et des valeurs, des principes communs : la construction, l’évolution du soi va donc être influencé par le choix de ses amitiés. Les amitiés qui se veulent désintéressées « sont considérées comme utiles, indispensables mêmes, à la vie sociale et professionnelle ». Les liens du sang car non choisis occupent alors parfois une importance inférieure à la « famille de cœur » car elle émane alors de la décision propre l’individu à l’intégrer dans sa vie. L’écrivain Orsenna lui parle même de l’amitié comme « le squelette de ma vie » ; les individus se sentent davantage confiant car soutenu pour affronter le monde « la complicité qu’elle génère est un démultiplicateur de force » « sans mes amis je ne sais pas si je serai encore là ». En ce sens cela devient alors un moteur pour chacun, motivant à réussir dans le cadre du travail, à être épanoui dans sa vie de famille, à trouver simplement son équilibre et sa place dans la société.   De manière unanime les amitiés dites d’intérêts pour parvenir à des succès professionnels ou une ascension sociale ne sont donc pas reconnues comme de la véritable amitié à proprement parler : l’express rapporte « les amitiés d’aujourd’hui qu’on exige « gratuites » » et Montaigne sépare quant à lui en « accointances et familiarités » les relations par intérêts de ce qu’il considère comme amitié ; en ce sens l’investissement que l’amitié demande prend tout son sens et il devient compréhensible que cela puisse finalement éloigner de la réalité .                                                                                                                                              . 

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com