L'albatros de Baudelaire / Lecture linéaire
Fiche : L'albatros de Baudelaire / Lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zargan95 • 13 Mars 2022 • Fiche • 777 Mots (4 Pages) • 693 Vues
Fiche aide aux révisions des lectures linéaires
L’Albatros de Baudelaire
1. Introduction
L'auteur: Charles Baudelaire
Le contexte littéraire de l'époque, mouvement littéraire?: romantisme et précurseur du
symbolisme
L'œuvre: L’Albatros de Charles Baudelaire, ce poème est une image très suggestive pour
dépeindre la propre condition du poète dans une société qui l'ignore complètement. L'image
de l'albatros capturé évoque l'idée d'un être totalement étranger au monde qui l'entoure.
Situation de l’extrait dans l'œuvre: Le poème L'Albatros, de Charles Baudelaire, est extrait
de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal. Cette partie évoque
l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à
l'origine de la tristesse nommée spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par
triompher.
Quelle est la progression du texte?:
Problématique: Quelle est la valeur symbolique de l’albatros dans ce poème?
2. Repères pour l'explication linéaire
1. La vie banal en mer
Procédés d'écriture:
➔ Le premier mot du premier vers, l’adverbe « Souvent » marque en même temps la
répétition, le caractère habituel de l’évènement qui va suivre , et une entrée rapide et
directe dans le poème.
➔ longueur des vers montre la grandeur du vole de l’albatros
➔ Le rythme binaire des vers miment la houle de la mer.
➔ Au vers 4 image saisissante du gouffre, renforcée par l’allitération en « r »: navire,
gouffre, amers. Cette allitération dure, après la tranquillité des trois premiers vers,
annonce la suite difficile dans les strophes suivantes.
Bilan 1er mouvement: Ce premier mouvement inscrit dans cette première strophe nous pose
le cadre du poème : la mer, un bateau, un équipage et un oiseau, l’albatros. Le dernier vers
annonce une suite difficile notamment pour l'albatros.
2. La rencontre cruelle entre les marins et l’albatros
Procédés d'écriture:
➔ Au vers 6 antithèse avec « rois de l’azur » s'oppose aux adjectifs péjoratifs «
maladroits et honteux ». Cette opposition montre la dimension sublime de l'oiseau
mais aussi son absence de liberté.
➔ Chiasme avec l'antithèse du vers 7 qui admet aussi le caractère subi de la situation
pour l’albatros, il poursuit le registre pathétique débuté par « maladroit et honteux »,
presqu’un début de personnification de l’albatros, qui éprouve des sentiments. Le
verbe laisse montre aussi que l’albatros et passif il est emprisonné au sol.
➔ L’antithèse au vers 10: « Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid! ». La beauté
et
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