L'absurde, Camus
Fiche de lecture : L'absurde, Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virginie POTIER • 20 Juin 2016 • Fiche de lecture • 742 Mots (3 Pages) • 1 668 Vues
Biographie
Albert Camus n'a pas connu son père qui est mort pendant la Première Guerre et a donc passé son enfance avec sa mère dans un quartier pauvre d'Alger. Marqué par ce milieu défavorisé, Camus porte toute son affection sur sa mère, avec qui la communication est difficile puisqu'elle est analphabète et à moitié sourde. On peut supposer que son œuvre littéraire future est une tentative de combler le vide de cet amour mutuel qui n'est pas exprimé par des mots. Atteint de la tuberculose, il ne peut pas passer l'agrégation de philosophie mais continue ses activités : il exerce plusieurs métiers, se marie, divorce, adhère au Parti communiste, démissionne, fonde la Maison de la culture d’Alger, devient résistant, fonde une troupe de théâtre et enfin se met à écrire. Ce sera Révolte dans les Asturies, qui lui vaudra à jamais la réputation d’écrivain engagé. Devenu journaliste à Alger républicain, il donne des articles dans tous les genres. Après son départ à Paris, il publie L'Etranger en 1942 qui lui permet d'accéder à la notoriété. 2 ans après, il rencontre Jean-Paul Sartre avec qui il devient très ami. Albert Camus élabore alors une philosophie de l'absurde qui est le résultat du constat de l'absence de sens à la vie. Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser cette philosophie en utilisant le roman symbolique et l'œuvre théâtrale comme moyens d'expression pour ses idées et ses doutes. Par exemple, "La Peste" publié en 1947 est un récit symbolique du nazisme qui envahit une ville.
Par ailleurs, Albert Camus subit avec une grande douleur la situation algérienne. Il prend position, dans l'Express, au travers de plusieurs articles où il montre qu'il vit ce drame comme un "malheur personnel". Il ira même à Alger pour y lancer un appel à la réconciliation, en vain.
Albert Camus obtient le prix Nobel en 1957 " pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". Il a alors 44 ans et est le neuvième français à l'obtenir. Le 4 janvier 1960, il se tue dans un accident de voiture. On retrouve dans la voiture le manuscrit inachevé du Premier Homme qui ne sera publié qu'en 1994.
Dans quelle mesure la notion d'étranger interroge-t-elle l'homme sur sa nature et son rapport à l'autre ?
La notion d'étranger peut signifier « différent » ou « singulier »
Meursault est comme étranger à sa propre vie. Tout le laisse indifférent, même une demande en mariage à laquelle il répond « J'ai dit que ça m'étais égal, que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier » ou quand son patron lui propose une mutation il dit « J'ai dit que oui mais que dans le fond cela m'était égal ». Ici, Meursault est passif dans sa vie, il la subit jusqu'à ce qu'il se rende compte et prenne conscience de cela. Sur un acte impulsif
L'absurde a-t-il un sens ?
Lorsque Camus parle de l'absurde il fait référence à l'absurdité de la condition
...