L'Ingénu, Voltaire
Discours : L'Ingénu, Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slanglet • 26 Février 2016 • Discours • 1 334 Mots (6 Pages) • 830 Vues
Le baptême de L’Ingénu
Into Au XVIIéme s, Voltaire incarne parfaitement l’esprit du philosophe des Lumières, un homme de pensée, de lettre et d’act°. Sa devise est « écrasons l’infâme », c-à-d, qu’il lutte contre l’intolérance religieuse, fanatisme religieux et la superstition religieuse, illustrent précisément le combat qu’il a mené tte sa vie. En 1767, il publie l’Ingénu, qui a pour racine « ingenus », et qui signifie né libre. Le sens a dévié, et donne ainsi un pers naïve, qui ne dissimule rien de sa pensée, qui agit avc 1 innocente franchise. Après d’avoir aperçu que des liens familiaux qu’ils les unissaient, l’abbé de Kerkabon et sa sœur décident rapidement de baptiser leur neveu. Ds le but de l’intégrer à la scté et pr des quest° d’héritage. Le chap 3 dénonce de façon plaisante l’éduc religieuse, infligée au jeune naïf, montre l’écart entre ces ≠ txts sacrées, soit entre la Bible et la pratique. L’Ingénu vient de disparaître, et la petite compagnie part à sa recherche. Du comique à la satire, comment V critique-t-il les dogmes catholiques ? Tout d’abord nous verrons que cette scène est servie par l’art du conteur, puis, nous aborderons la critique naïve de cet extrait.
- Une scène servie par l’art du conteur
- Les spectatrices aux premières loges
- 1 situat° désespérée :
Les 2 pers féminins :
Désespoir des femmes parties à la recherche de l’ingénu
- « tristement » adverbe
- « promenaient » imparfait -> situat° dure
- Cadre bucolique qui fait cf à la nat + effet d’attente, comme les jeunes femmes, le lec se demande où est l’Ingénue
- Vision de l’I
« 1 grde figure assez blanche » article indéfini -> figure vague tel 1 ange
« aperçurent » -> changement de tps, passage au p.simple ds la subordonnée temporelle -> crée 1 effet de surprise de l’imparfait au p.simple
« les deux mains croisées sr la poitrine » l.3 -> expansion du nom -> insolite + baptême de la Bible que faisait St-Jean
- La réaction brutale des femmes
« jetèrent » l.3 p.s tmps du 1er plan qui fait avancer l’act°
« 1 grd cri » l.3-> violence => réact° brutale
Hypothèse : on devine que le détournement des yeux, la react° brutale st dictés par la pudeur + curiosité prête à sourire (mis valeur par : le conjonct° de coordination « mais »)
- Les 2 persos féminins permettent de faire 1 trans entre les 2 moments du récit
- Comique ds la réact° des femmes
- De la pudeur à la curiosité grivoise
1 défaut typiquement féminin (Pandore) l’emporte sur l’éduc
Le conteur joue persos en leur donnant des attitudes grossières + ridicules
l.5 « voir de quoi il s’agissait » art détour -> Ingénu nu (dit implicitement)
« coulèrent doucemnt »-> attitude ridicule pr femmes de h-scté + occupées par nudité de L’I comme le montre quest° de Mlle de St-Y
- Art du détour : ne nomme pas l’objet du commentaire
- Antiphrase « tant était grde leur discret° » ni discrètes ni prudes
- Narrateur utilise ce comique pr le rendre + plaisant
- Comique de situat°
<3 Utilise comique de situat°
- L’I nu milieu rivière + public => choc morale de l’époque
- Femmes position ridicules
- Comique contraste fortement avc sujet rave qu’est le baptême=> ton burlesque
- 1 critique naïve mais très efficace
- 1 pt de vue de L’I
- Absence de conscience de son erreur
- Discours direct
.cérémonie qui lui tient à <3
« 1h » -> volonté
« morfondre »-> verbe fort -> grde envie
- Témoigne de son innocence + pas conscient de son erreur
- Faire reproche à la petite scté
« eh ! Parbleu » -> juron + alternat° « par Dieu » => blasphème + fait sourire lecteur
- Déterminat° du jeune homme
.exprime de façon [pic 1]
l.15 « très certain »
« pas autrement »
l.14 « je vs défie » Champ lexical de la certitude-> force volonté + déterminat°
l.18 « serais »
- Revendicat° de L’I
.Argu :[pic 2]
« j’ai bien étudié dps ce temps » l.15
l.17 « le livre que vs m’avez donné » Périphrase : montre intérêt pr les écrits et non
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