L'Ile des esclaves
Analyse sectorielle : L'Ile des esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ERIC SCHEPES • 30 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 855 Mots (4 Pages) • 326 Vues
Ils imitent leurs maîtres en train de se séduire si on observe la construction de ce texte on peut remarquer que dans un premier temps c'est toute la scène de séduction qui est mise en place et ensuite dans un 2nd temps à partir du moment où Iphicrate et Euphrosine se sont éloignés, on va trouver la scène de séduction en elle-même
Donc dans un premier temps il s'agit d'instaurer le sujet de la scène de séduction donc comment on va parler comme on va le faire et tout ça c'est essentiellement Cléanthis qui va jouer ce rôle.
L’extrait commence avec une réalité une réplique de Cléanthis qui dit très tôt traitons l'amour à la grande manière puisque nous sommes devenus maîtres.
Cet extrait qui va venir rappeler la situation de l'île des esclaves c'est à dire qu'il y a eu un échange entre les maîtres et les valets donc Cléanthis et harlequins sont ici devenus maître alors que Euphrosyne et Iphicrate eux sont devenus valets ?
Cléanthis dès la première réplique met en place le sujet central de notre scène qui va donc être l'amour « traitons l'amour à la grande manière » et on voit aussi qu'elle explique comment ce sujet doit être traité c'est à dire traité à la manière des maitres, à la manière des nobles.
le premier mot qui est utilisé dans notre extrait est un verbe conjugué à l'impératif et on voit ici que Cléanthis s'impose que c'est elle qui vient donner des ordres et qui vient donner notamment des ordres à Harlequin ; elle lui dit comment il va devoir parler c'est à dire poliment c'est à dire comme le grand mot c'est à dire comme les maîtres
Dans la réplique qui suit elle va détailler comment cette scène va être jouée en expliquant les positionnements que vont avoir les personnages ainsi que le type de discours qui vont prononcer : « je suis d'avis que nous apporte des sièges pour prendre verre assis et pour écouter les discours galants que vous allez
Et prend au sérieux le rôle qu'elle va jouer même si on voit que la question du plaisir qui est possible également et à cette question d’Arlequin Cléanthis répond avec une réplique assez isolée dans cet extrait qui est une réplique politique qui est de dire sans difficulté pouvons-nous être sans eux c'est à dire ce que rappelle Cléanthis ici c'est que les maîtres sans leurs esclaves ne sont rien.
Et à partir de ce moment-là Cléanthis va proposer que Iphicrate et Euphrosyne s'éloigne pour se « retirer à dix pas » et donc se mettre de côté pendant que la scène va être essentiellement dominée par Cléanthis et Arlequin ; et on voit ici que Cléanthis s'impose que c'est elle qui vient donner des ordres et qui vient donner notamment des ordres à Harlequin.
Et à cette réaction d'ailleurs on voit que cela produit une réaction souffrance de la part d’Iphicrate et d’Euphrosine, ils s'éloignent en faisant des gestes d'étonnement et de douleur.
En résumé le début de la scène a permis de mettre en place en fait une mise en abîme c'est à dire une scène de théâtre dans le théâtre. Cléanthis est metteur en scène arlequin et Cléanthis sont acteurs et Euphrosine et Iphicrate sont positionnés ici comme des spectateurs.
Si la scène est surtout comique on voit que le registre polémique est aussi présente dans le discours de Cléanthis et que le pathétique l’est dans les propos des autres.
...