LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme au XVIIe siècle

Commentaire d'oeuvre : L'Homme au XVIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  362 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

L'Homme au XVIIe siècle

        phrase d'accroche « le corps est la fable, l'âme la moralité » 

        Le XVIIème siècle est marqué par l'arrivée au pouvoir de Louis XIV qui refuse de prendre un premier ministre, c'est l'apogée de la monarchie absolue. Lors de son règne les arts sont mis en avant pour glorifier la France, les artistes et écrivains dépendent du roi qui leur apporte une aide financière. Des artistes et écrivains tels que Jean de la Fontaine, né le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695, il fait ses études de droit à Paris. Le fabuliste se met sous la protection de Nicolas Fouquet, celui-ci tombe en disgrâce, La Fontaine se retrouve ainsi démuni et ne peut plus répondre à ses besoins. Grand poète fabuliste du XVIIème siècle, c'est à travers ses nombreuses fables, regroupées du livre I à XII, qu'il fait communiquer ses points de vue, ses opinions et ses idées. Spécialement connu pour représenter les hommes par des animaux pour éviter la censure et ainsi dénoncer la société de son époque, il cherche également à plaire et instruire. Il appartient au courant du Classicisme, mouvement stricte qui suit des règles précises afin d'embellir le texte et le rendre le plus esthétique possible. L'inspiration sur l'Antiquité est très fréquente.

        Pour l'anthologie que je vais présenter, j'ai choisi un corpus de fables sur le thème de l'injustice premièrement puis de.......... ?, je commencerai par le thème de l'injustice car celle-ci est très présente dans les fables de La Fontaine En effet la justice est extrêmement inégale en France à cette époque suivant la classe sociale ou le niveau de richesse. La justice est donc instable et très influençable.
Pour cela j’ai choisie les fables suivantes :
J’ai choisi ses fables car elles représentent les différents défauts de la justice. Car elles montrent l’inégalité de la justice entres les plus pauvres, l’injustice dontelle fait preuve et le manque d’efficacité de cette dernière.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (230.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com