L'APEI
Commentaire de texte : L'APEI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steffie ronald • 26 Septembre 2021 • Commentaire de texte • 2 273 Mots (10 Pages) • 345 Vues
L’ASSOCIATION
[pic 1]
L’APEI, Créé en 1962 a pour objectif de lutter contre l’isolement, la détresse
des parents ainsi que la défense de la personne handicapée.
1.1 Les valeurs de l’APEI :
• Les droits et les compensations : L’accès à tout pour tous
• La solidarité : entreprendre ensemble
• L’unicité de la personne handicapée : chaque personne est unique et son projet est individualisé
• La citoyenneté : être soi dans la société
• La vie associative : faire vivre le mouvement parental
1.2 Les objectifs de L’APEI
• Apporter aux personnes présentant un handicap intellectuel et à leurs familles, l’appui moral et matériel dont elles ont besoin
• Favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents
• Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes présentant un handicap intellectuel
• Promouvoir la citoyenneté
• 1-3 Organisation de l’association
• Pour accompagner la personne dans la construction de sa singularité au-delà de son handicap, pour qu’elle prenne place dans le tissu social, l’APEI est organisée en 4 pôles,
•
• Le pôle enfance de 0 à 20 ans : accueil en institution et/ou soutien par des services à domicile ou ambulatoires
• Le pôle TAD (travail Adapté du Douaisis) : le travail en milieu protégé
• Le pôle habitat : domiciliation dans leur « chez soi » qu’elle qu’en soit la nature et/ou activité d’externat.
• Le pôle d’Accueil Spécialisé : l’accompagnement d’enfants et d’adultes qui nécessitent assistance dans tous les actes de la vie quotidienne (polyhandicap, grande dépendance). L’APEI est dirigée par un Conseil d’Administration composé de parents, d’un président assisté d’un Directeur Général.
1/ Présentation de l’établissement
PRÉSENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT ET ORGANISATION INSTITUTIONNELLE
Le foyer de vie est géré par l’association des papillons blancs de Douai et a été agréé par l’Aide sociale à l’enfance départementale, le 11 Mars 2004, sous l’appellation « Foyer Occupationnel pour personnes déficientes adultes ».
La résidence Thérèse Olivier accueille 42 adultes déficients intellectuels, dont 14 personnes vieillissantes et 3 places en accueil temporaire.
C’est un établissement médico-social, dont la mission globale, encadrée par des textes législatifs et réglementaires, vise à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, prévenant les exclusions ou visant à corriger les effets.
Au-delà d’une fonction d’hébergement (au sens loger et accueillir), la vocation de la résidence est de développer un accompagnement global et personnalisé, adapté aux besoins et attentes de chacun, chacune accueillis dans la structure.
Cette ambition repose sur l’évaluation continue des besoins et attentes des personnes accueillies et sur une adaptation constante des moyens (humains, architecturaux, matériels, pédagogiques) aux situations individuelles et collectives rencontrées.
Les admissions en structure Foyer de Vie sont impérativement subordonnées à une notification de la Commission d’Aide et des Droits des Personnes Handicapées (ancienne COTOREP Du Nord) préconisant ce type d’orientation.
Toute admission est précédée par une période d’essai qui ne peut excéder 6 mois à partir de la date d’entrée. Le bilan effectué à l’issue de cette période d’essai vient valider ou non l’admission en structure Foyer de Vie.
HORAIRES ET FONCTIONNEMENT
La résidence Thérèse Olivier assure un fonctionnement en continu avec hébergement d'internat complet.
L’accompagnement éducatif s’exerce dans les plages habituelles d’internat (6h15 à 22h) tous les jours ouvrables, les week-ends et jours fériés.
La sécurité et l’accompagnement de nuit sont assurés par des surveillants de nuit de 21h45 à 6h30.
ORGANIGRAMME DU FOYER DE VIE THÉRÈSE OLIVIER
[pic 2]
LE PROJET D'ÉTABLISSEMENT
Définition : Un projet d’établissement définit le cadre organisationnel et de fonctionnement de la structure, les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles chacun doit s’appuyer
au quotidien. Il met en cohérence et en compatibilité les divers projets pouvant exister au sein de l’établissement.
C’est un outil qui garantit entre autres les droits des personnes accompagnées en ce sens qu’il définit des objectifs en matière de qualité des prestations et qu’il rend lisible les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure. Le projet d’établissement permet de poser les principes d’action, les orientations stratégiques pour les 5 ans à venir, les repères qui permettent d’être réactifs quand des changements extérieurs interviennent.
En impliquant les professionnels, le processus d’élaboration du projet constitue un moment fort de la vie institutionnelle, à la fois fédérateur et dynamisant.
ORGANIGRAMME DES DIFFÉRENTS PÔLES DE L’APEI DE DOUAI
[pic 3]
Le foyer de vie fait partie du pôle accueil spécialisé.
LE PROJET DU PÔLE ACCUEIL SPÉCIALISÉ
Dans le respect de cette philosophie relative à l’organisation managériale et organisationnelle, le pôle d’accueil spécialisé développe des synergies, des collaborations visant à l’amélioration continue des pratiques professionnelles dans les établissements.
...