L'évolution du personnage romanesque
Commentaire de texte : L'évolution du personnage romanesque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serflau persefonne • 15 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 714 Mots (7 Pages) • 1 891 Vues
L'évolution du personnage romanesque I]
De l'antiquité au XVIIème siècle: du roman épique au roman d'analyse Issue e l'épopée le roman affirme progressivement sont identité en délaissant le parcoure semé d’embûche du héros pour la quête d'un individu cherchant à se faire une place dans lemonde.
A] L'antiquité: l'ère des premiers romans Le roman vient de l'épopée romaine qui met en scène des personnages mythique agissant héroïquement et aux vies extra-ordinaire. Le roman raconte l'itinéraire de personnage marqué par la quête et le voyage entre désire de surpassement et limite inhérente à la conditions humaine.
B] Le Moyen-Age, le monde héroïque de la chevalerie. C'est au Moyen-Age que né le roman, écrit en langue romane, langue issue des déformations progressive du latin. Le roman tient son de cette langue. Dans la continuité des épopées médiéval, les romans de chrétien de Troyes on pour contexte l'univers de la Table ronde du roi Arthur.
C] La Renaissance, la naissance du héros savant. Les intrigues de ces romans s'inspire de l’épopée dans les récits de bataille et d'aventure, mais les personnages sont plus humains: leurs faiblesse sont manifeste dans des scènes burlesque, et le récits s'attache à révéler des sentiments et hésitations.
D] Le XVIIème siècle, la naissance de la sensibilité. L'auteur espagnole Cervantes métamorphose le roman. Le narrateur ironique de Don Quichotte met à distance le modèle épique il ridiculise son personnage principale, qui croit les épopées qu'il lit et se prend pour un chevalier. La sensibilité devient le moteur essentiel des romans baroque, inspiré de la pastorale, récit s'entimentaux entre bergers et bergères.
II] Du XVIIIème siècle à nos jours, du roman sensible au roman désenchanté Loin du modèle épique, le personnage de roman affirme farouchement sa liberté dans un monde où il fait son apprentissage, mais les désillusions de la modernité, anéantisse souvent ces rêves.
A] Le XVIIIème siècle, la quête de la liberté. Au siècle des Lumières, le héros affronte le pire en organisant son existence en milieu hostile. Il défend les idée philosophique et critique sur le monde, comme les voyageurs du roman Les Lettres Persanes de Montesquieu. Le roman sensible qui parcours le siècle campe des personnages soumit à une fatalité sentimentale qui les rends pathétique. À l'opposé de ces êtres malheureux, existe de froids libertin, tel les protagoniste des liaisons dangereuse de Laclos.
B] XIXème siècle, l'individu en formation La période romantique propose des personnages inadapté au monde qui ce réfugie dans le passé la nature ou l'exotisme. Les mouvement réaliste et naturaliste oppose des héros de roman de formation à des anti-héros dont les idéaux ce brûle à l'épreuve de la réalité.
C] Le XXème siècle, l’errance des anti-héros Après les derniers rêves de la belle époque, la 1ère guerre mondiale ouvre la voix des personnage désenchanté ou profondément pessimiste. Des romancier tentes de ressusciter l'engagement telle que La conditions humaine de Malraux, mais la crise des années 30 et la seconde guerre mondiale engendre des anti-héros incapable d'affronter le monde telle Meursault dans l'étranger de Camus (1942). L'après guerre interrogera la notion de personnage qui se diluera en silhouette fantomatique dans les intrigues du Nouveau Roman qui met en valeur la forme littéraire.
D] La fin du XXème siècle et le début du XIXème: La prédominance de l'anti-héros Après mai 1968 le personnage de roman redevient un être agissant et sensible comme dans Belle du seigneur dans un monde paradoxalement globalisé que fragmenté, le personnage de roman est au cœur de la tourmente: inquiet de l'évolution brutal du monde ou nostalgie d'une époque où il pouvais sentir la marche de l'histoire des 30 glorieuse, le héros contemporain est en marge de l'humanité.
Albert Camus et l'Absurde
I] Contexte historique Dans les années 30 la France vit entre espoirs et menace: Le Front Populaire crée des droits sociaux uniques au monde (semaine de 40H, congé payé) mais l'Europe s'enlise dans la monté du totalitarisme. La politique d’expansion d'Hitler déclenche la seconde guerre mondiale et aboutit à l'occupation de la France.
II] Contexte littéraire Parallèlement au surréalisme qui s'affirme depuis 1918, les romanciers et les dramaturges s'engage dans les affaires politiques de leurs temps. L'atmosphère trouble de l'entre deux guerres, engendre une littérature, empreinte d'une philosophie inquiète voir angoissée qui s'affirmera pendant la guerre. En 1942, dans le roman L'étranger Camus crée un personnage radicale Meursault, l'homme qui semble accepter la fatalité sans lutter.
III] L'absurde Après la 2nd guerre mondiale le sentiment du non sens de la vie.
A]Caractéristiques principale L’Étranger, Camus- Introduction à l’œuvre
I] Le titre En 1935 Camus commence à réfléchir à son roman et ne sortira qu'en 1942. Il y a eu plusieurs titre telle que Meursault, La Pudeur, Un Homme Libre, Un Home Heureux ou encore Un Homme pas comme les autres, ce qui montre une évolution dans le roman. Pourquoi ''L’Étranger''? -Qui est d'une autre nation. -Qui n'appartient pas à un groupe social. -Être étranger à quelqu'un _ ''étrange'' Meursault paraît tout d'abord étrange pour le lecteur mais aussi au reste des personnage secondaire Il est aussi étrange/un étranger à lui même il ne se reconnaît pas Meursault est étrange au chose (étranger à l'ambition, à l'amour, à la loi) Le seule moment où il n'est pas étranger c'est juste avant son jugement
...