L'évolution de la médecine au temps de Molière
Cours : L'évolution de la médecine au temps de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liltras • 6 Avril 2021 • Cours • 338 Mots (2 Pages) • 536 Vues
Les Bases Théoriques de l’Anatomie, ont été posées qu’au tout début de la Renaissance, à partir de la fin du XIVème siècle et au début du XVème.
C’est André Vésale (1515 – 1564 qui publie le premier ouvrage sur l’anatomie, cet ouvrage (De humani corporis fabrica) est un recueil illustré des premières observations faites du corp humain après dissection, pratique à l’époque condamné par l’inquisition et le Pape.
Suites à cet ouvrage, plusieurs personnes, vont disséqué plusieurs cadavres, récupéré, déterré dans les cimetières, en cachette. Plusieurs parties de la corp humain, vont être disséqués, des détails vont être ajouté au premier ouvrage de André Vésale, ainsi que quelques erreurs corrigées.
Léonard de Vinci vas aussi étudier le mouvement du bras chez l’Homme au cours du XVIème siècle.
Pendant le XVIème siècle, l’invention de l’imprimerie va faciliter la diffusion, mais surtout la collaboration des artistes avec les anatomistes et le monde médical va rendre très performantes les représentations anatomiques ?
Ensuite au niveau du XVIIème siècle, l’observation de la corp humaine, ce fait de manière microscopique, plusieurs nouveautés sont découvertes, comme la contraction musculaire cardiaque, la découverte des vaisseaux capillaire, et la circulation sanguine, notamment grâce à William Harvey (1518-1657), en 1625.
Le Corp humain est décris à la fin du XVIIème siècle comme une mécanique autonome et organisé.
Au XVIIIème siècle, des écoles anatomiques sont créé, où des dissections en amphithéâtre sont réalisées Et le Cerveau et le Fois sont décrit comme réceptacle de la pensée.
Au XIXème siècle, la théorie de la cellule est diffusée et adopté par tous. L’anatomie générale est créée, ce n’est pas la science des organes, mais la science des tissus et membranes qui la compose. Le système nerveux est étudié
Aujourd’hui, c’est la science de la réparation grâces aux prothèses, qui sont développé. Et les écoles en anatomies, pratiquent moins la dissection, et remplace ce moyen d’apprentissage par la modélisation et simulation 3D. Et les recherches dans l’anatomies actuelle, vise à découvrir la conservation des organes et des cellules pour augmenter la durée à vivre des Humains
...