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L'étranger, Albert Camus

Commentaire de texte : L'étranger, Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  475 Vues

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Intro :

- Albert Camus, né en 1913 en Algérie, mort en 1960 en France. Un des plus grands romanciers français.

- L’Etranger, 1942, fait partie du cycle de l’absurde composé de l’essai philosophique « Le Mythe de Sisyphe » et de la pièce de théâtre « Caligula ». « L’Etranger » est un véritable mystère de la littérature française.

- absurde selon Meursault : la confrontation entre l’homme qui veut donner du sens à sa vie dans un monde qui n’en a pas. Sentiment incalculable au plus profond de l’homme. (Le Mythe de Sisyphe)

- « Marie » : chapitre 4 de la 1ère partie : Meursault, personnage principal, a perdu sa mère. C’est la deuxième fois qu’il rencontre Marie qui est une collègue de travail qu’il apprécie.

- LECTURE

- problématique

- plan

I. Meursault étranger

1) La façon dont il raconte témoigne de son étrangeté

  • Phrases courtes, style naïf, vocabulaire et syntaxe simples, passé composé
  • Chronologique, compte-rendu
  • « Hier », « ce matin » → vague
  • Pas de hiérarchie des évènements :

- L1 : «J’ai bien travaillé toute la semaine »

- L2 : « Je suis allé au cinéma »

- L5 : « Marie est venue »

  • Ton monotone qui crée un malaise chez le lecteur

=> ASPECT D’UN JOURNAL

2) Absence d’émotions

  • Scène amoureuse mais aucune émotions : paradoxe
  • Désir lié à la façon dont elle est habillée ou ce qu’elle fait mais non à ELLE :

- L5/6 : « J’ai eu très envie d’elle parce qu’elle avait une robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir. »

- L30 : « Quand elle a ri, j’ai eu encore envie d’elle. »

  • On ne sait pas si Meursault rit avec Marie
  • Pas de réaction face à la violence des autres scènes (dernier paragraphe)

3) Absurdité du monde

  • Rejet des codes sociaux, du romantisme : Meursault ne cherche pas de sens au monde
  • Interroge la notion d’amour :

- L30/31 : « Cela ne voulait rien dire. »

  • Étonné qu’elle ait l’air triste, utilise des modalisateurs :

- L31 : « Il me semblait que non. »

- L32 : « Elle a eu l’air triste. »

Transition : Meursault est donc fidèle à lui même mais ressent tout de même une osrte de bonheur aux côtés de Marie

II. La rencontre

1) Marie Cardona

  • Marie est une femme élégante, sensuelle, qui exprime ses sentiments et provoque des sensations chez Meursault :

- L5 : « J’ai eu très envie d’elle »

  • Désir lié à son corps : seins, visage, langue
  • Elle accepte Meursault comme il est, éprouve de la joie à son côté (elle rit souvent)
  • Relation sensuelle, nombreux contacts physiques :

- L15 : « Marie m’a rejoint alors et s’est collée à moi dans l’eau »

- L16/17 : « nous nous sommes roulés dans les vagues pendant un moment. »

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