L'éducation sentimentale, Flaubert
Commentaire de texte : L'éducation sentimentale, Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miloowa • 5 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 1 608 Mots (7 Pages) • 446 Vues
[pic 1]
La Première Guerre Mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale
Introduction
L’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc héritier d’Autriche –Hongrie entraine les puissances dans une guerre qui devient mondiale et totale.
Des millions de morts, d’invalides et de blessés, des millions d’orphelins, de soldats qui rentrent au pays, brisés, mutilés et traumatisés. C’est dans l’horreur d’une guerre qu’est né le XXe siècle.
Commencée en 1914 dans l’illusion qu’elle sera une guerre courte, semblable à celles d’autrefois, la Première Guerre mondiale s’achève quatre ans plus tard en ayant bouleversé de fond en comble la vie des nations et des sociétés. Dans les tranchées, est apparue une forme de sauvagerie, inconnu jusqu’alors.
Avec la Première Guerre mondiale, l’humanité est pour la première fois confrontée au risque de sa propre destruction.
PB : Comment l’expérience des combats modifie-t-elle les hommes ?
Notions : Union sacrée, Guerre de mouvement, Guerre des tranchées, no man’s land, Brutalisation, guerre totale, génocide. |
PLAN / COURS :
- L’expérience combattante durant la Première Guerre mondiale
Dossier Verdun p 72/73
- La Première Guerre mondiale : des sociétés mobilisées pour la guerre et meurtries durablement.
Dossier p 76/ 77
- 1914 -1916 : l’illusion d’une guerre courte
- Le feu aux poudres
Le 28 juin1914, l’héritier d’Autriche –Hongrie, l’archiduc François –Ferdinand, est assassiné par un nationaliste serbe hostile à l’annexion de la Bosnie –Herzégovine en 1908 par l’Autriche. Le 28 juillet, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie, l’accusant d’avoir encouragé l’attentat. (La Serbie souhaite regrouper les Slaves du Sud au sein d’un grand Etat.) . L’engrenage des alliances transforme un conflit local dans les Balkans en une guerre entre les principaux Etats européens soutenus par leurs colonies.
Dans chaque pays, le réflexe patriotique joue un rôle important et les forces politiques, convaincues de mener une guerre légitime, répondent à l’agression de l’adversaire en s’unissant. C’est ce qu’on appelle l’Union Sacrée, Burgfrieden en Allemagne.
Union sacrée : ………….
Les camps en présence sont :
La Triple Entente : La France, le Royaume Uni, la Russie en 1907 + ses alliés : l’Italie en 1915, le Portugal, la Serbie, la Roumanie, la Belgique + les colonies (450 000 soldats pour défendre la France) + la Libye, l’Egypte. |
Triple Alliance ou Triplice : en 1882, Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie (jusqu’en 1915) +les alliés : Bulgarie +colonies allemandes, empire Ottoman |
- 1914 : la guerre de mouvement
-Au milieu de l’été 1914, la guerre de mouvement commence. Les troupes allemandes désireuses d’en finir rapidement avec la France et l’Angleterre, envahissent la Belgique et violent ainsi la neutralité de ce pays. Français et Britanniques sont surpris et se replient rapidement ; les allemands se rapprochent de Paris.
Le chef de l’armée française, le général Joffre, engage une contre-offensive en septembre1914 : la Bataille de la Marne (6-9 septembre). Cette bataille contraint les allemands à reculer quelques jours plus tard.
En novembre, le front se stabilise sur 750 km de la frontière suisse à la mer du Nord/
Sur le front oriental, les troupes russes envahissent la Prusse-Orientale.
-La guerre devient mondiale. La guerre sous-marine dans l’Atlantique est lancée par l’Allemagne qui coule le paquebot le Lusitania, provoquant la mort de 1198 passagers ; L’aviation est également utilisée comme arme dans les duels aériens, avant de servir aux premiers bombardements aériens.
...