L'éducation sentimentale, Flaubert
Fiche de lecture : L'éducation sentimentale, Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Cherqui • 7 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 621 Mots (3 Pages) • 893 Vues
Page 1 sur 3
L’éducation sentimentale
De
Gustave Flaubert
- Description de l’œuvre : l’éducation sentimentale est un roman publié le 17 Novembre 1869. Il y décrit la vie d’un jeune homme, Fréderic qui découvre Paris. On nous y fait découvrir ses amours, ses épreuves, ainsi que ses rencontres. Mais à l’aide des descriptions, l’auteur nous montre par les mots la ville, mais aussi la banlieue de Nogent. Le roman suit aussi l’histoire avec notamment la grande insurrection de la nuit du 23-24 février 1848. Flaubert, à l’aide de ce roman, insère des éléments de sa vie, comme la rencontre entre Mme Arnoux et Fréderic qui se base sur la rencontre entre l’écrivain et Élisa Schlésinger.
- Biographie de l’auteur : Gustave Flaubert est né à Rouen en décembre 1821. Dès son enfance, il apprend la monotonie de la campagne et s’ennuie ce qui va le conduire très vite à la littérature. Au lycée, il commence à écrire une autobiographie. Il poursuit ensuite des études de droit mais suite à une maladie, il les interrompe et cela lui permet de se concentrer sur la littérature. Lors de séjour à Paris, Flaubert se forge un nom. En effet il est connu comme un homme instruit, ayant une grande culture et avec des exigences esthétiques importantes. Cela lui permet de se créer un cercle d’amis avec lesquels il entretient des correspondances poussées. Ses œuvres les plus connues de nos jours comme l’éducation sentimentale ne trouvaient pas leur public à leur sorties. Flaubert meurt en mai 1880 d’une hémorragie cérébrale.
- Résumé bref : Frédéric, un jeune homme de 17 ans, rentre chez lui par bateau. Il y rencontre M. et Mme d’Arnoux de laquelle il tombe fout amoureux. Sa famille vie à Nogent mais le jeune garçon veut faire des études à paris. Sur la capitale, il y rencontre des gens aisés et se forgent un groupe d’amis qu’il retrouve très souvent mais ne travaillant pas assez, il rate ses examens et rentre chez à Nogent. Là bas, il hérite de son oncle et devient un riche bourgeois ce qui lui permet de retourner vivre à Paris. Durant sa jeunesse, son cœur penche vers plusieurs femmes, avec notamment Mme Arnoux, Rosanette, Louise ou encore Mme Dambreuse. Dans ces cercles d’amis, le jeune homme apprend à débattre, à se tenir, à discuter. Fréderic, au cours de l’histoire tante de se présenter comme député mais en vain. Les activités du personnage son répétitives et peu enrichissantes, elles se résument aux courses de chevaux, aux dinés, aux cafés ainsi qu’aux après-midi chez ses amis. L’histoire se conclue sur une ellipse et une discussion entre les deux amis de départ, c’est à dire Deslauriers et Fréderic.
- Description des personnages :
Frédéric Moreau : Fréderic Moreau est décrit comme un jeune homme passif, rêveur. Il ne sait pas vraiment qui il aime et change donc de femmes sans problème. Il est un personnage mélancolique, nous pouvons repérer cela grâce aux descriptions de Paris qu’il fait.
Charles Deslauriers : il est le meilleur ami de Frédéric. Au début du roman, il a 22 ans. Il possède des idées révolutionnaristes et veut devenir un grand homme. Il ne parviendra pourtant pas à faire quelque chose de sa vie.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com