L’île des Esclaves, Marivaux, 1725
Commentaire de texte : L’île des Esclaves, Marivaux, 1725. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Candyicx • 25 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 294 Mots (2 Pages) • 284 Vues
Texte 1 : L’île des Esclaves, Marivaux, 1725
Objet d’étude : Le théâtre du 17° au 21° siècle
Comment la mise en abîme de la comédie permet-elle la satire sociale dans cet extrait ?
Découpage du texte :
I. La préparation de la mise en scène [ ligne 1 à 19 fin didascalie ]
II. Une imitation satirique [ ligne 19 à 30 ]
Introduction :
L’île des Esclaves, datant de 1725, écrit par Marivaux, dramaturge français, est une comédie en prose, en un seul acte divisé en 11 scènes, qui se propose de renverser l’ordre sociale solidement établi dans la société du 18° siècle.
Iphicrate, le maître et Arlequin, son esclave, échouent sur une île mystérieuse sur laquelle les rôles sociaux sont inversés. Iphicrate va connaître à son tour l’humiliation qu'il a fait subir à Arlequin, avant de retrouver son statut initial, dans le dénouement de la pièce. Cette pièce satirique s’inscrit parfaitement dans le cadre des Lumières, un mouvement intellectuel et culturel du 18° siècle qui valorise la connaissance, l’éveil intellectuel et prône l’égalité entre les individus. Dans cet extrait de la scène 6, Marivaux nous offre une mise en abîme de la comédie.
En effet, Arlequin et Cléantis, ancienne esclave d'Euphrosine, imitent les manières de leurs anciens maîtres, sous leurs yeux, en rendant le lecteur complice de cette parodie. Cet extrait e été étudié dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du 17° au 21° siècle : les conditions de la représentation et la mise en scène ». Nous chercherons à savoir comment la mise en abîme de la comédie permet la satire sociale, dans cet extrait. Pour ce faire, nous étudierons dans un premier temps la préparation de la mise en scène (ligne 1 à 19) et dans un second temps, l’imitation satirique (ligne 19 à 30).
...