L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
Fiche de lecture : L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar augustinplassart • 23 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 773 Mots (4 Pages) • 830 Vues
L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869
Contexte:
Epoque: second empire: Napoléon / régime dur - Victor Hugo fuit et quitte la France
Mouvement littéraire: Réalisme
Auteur: Gustave Flaubert (1821-1880)
né en province à Rouen, étudie à Paris
son père est chirurgien
il arrête ses études pour maladie
devenu célèbre avec son roman polémique Mme Bovary (1857) qui a été censuré pour « outrage aux bonnes moeurs »
maitre de Maupassant et fréquente Victor Hugo
Oeuvre: (1869)
parallélisme entre la vie de Flaubert et son roman
roman de formation, d’apprentissage, amour impossible, le héros, Frédérick Moreau envisage de faire ses études à Paris ( comme Flaubert )
Extrait:
incipit In medias res du roman
départ de Frédérick Moreau de Paris vers la province
genre / discours: récit / descriptif narratif
thèmes: tumulte du départ + inspiration du voyage
registres: réalistes + lyrique ( sentiments des voyageurs )
Problématique: Comment est mis en scene le départ dans cet incipit?
Plan:
Cadre réaliste du récit
Cadre spatiotemporel
« le 15 septembre » > fin de l’été, saison automnale.
« 1840 » > monarchie de juillet, contexte conservateur (loin de l’épopée napoléonienne, temps du désenchantement) ; début de l’ère industrielle / monde moderne.
« vers 6 heures du matin » en incise (entre virgules) > dénote l’aube, la fraîcheur « se chauffaient autour de la machine » (l.21-22), le commencement du jour ; connote le point de départ d’une nouvelle existence et, par mise en abyme, le début du roman…
effet de réel : précisions temporelles + précisions spatiales = ancrage précis. « Quai Saint Bernard » (l.2) désigne par métonymie Paris … énumération de lieux nb nommés célèbres : « l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame » (ligne 14).
Tumulte du départ
effervescence du départ, mouvements. Agitation des préparatifs. Atmosphere animée avec: une synesthésie (ouïe, vue, odorat, toucher) + des énumérations « des barriques, des câbles, des corbeilles de linges » cela accentue l’idée d'agitation + 1 phrase longue et ponctuée + un rythme alterné: long/bref donné par la ponctuation + verbes de mouvement créant un dynamisme)
Présentation du héros
Variations des points de vue
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