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L’écrivain Marivaux

Fiche : L’écrivain Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2016  •  Fiche  •  964 Mots (4 Pages)  •  2 573 Vues

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LES 3 CONNAISSANCES

I- Connaissances sur le mouvement culturel : la philosophie des Lumières

Celle-ci peut se caractériser  par les quatre traits suivants :

1-La confiance en la raison

2-La critique des autorités traditionnelles (religieuses et politiques)

3-L’invitation à penser et à juger par soi-même

4-L’optimisme

II-Connaissances sur  l’auteur

A) L’écrivain (1688-1763)

- Créé beaucoup de pièces italiennes  avec 1 moins un personnage italien
- N’a jamais été un révolutionnaire, uniquement un précurseur des lumières (3 thèmes propres à lui :)
 thème 1 : relations maîtres/valets (propre à l’antiquité), choses évoluent
 thème 2 : jeux de masques et échanges de rôles
 Thème 3 : relation parent/enfant

B) L’œuvre

L’Île aux esclaves (1725)

III-Connaissances  sur le livre

TEXTE PROPREMENT DIT

Introduction
Amorce : Marivaux est l’une des figures de proue de la philosophie des lumières et sa pièce de théâtre l’ile aux esclaves constitue l’un de ces chefs d’œuvre.

Situation du texte
Ce texte de Marivaux est extrait de la dernière scène de l’ile aux esclaves qui a été écrit en 1725. Dans cette pièce, les esclaves deviennent les maîtres et les maîtres les esclaves et tout au long de la pièce se font l’étude des comportements des personnages face à ce changement. Dans cet extrait de scène finale, la situation redevient comme avant mais il en est tiré une moralité.

Problématique
Aussi, ceci nous conduit à mettre en exergue  la problématique suivante : qu’à-t-on à échanger les rôles ? En quoi cette expérience nous grandit ?

Annonce du plan
Ainsi nous articulerons notre argumentation autour de deux grands axes, à savoir :
I Ultime scène de comédie, fin heureuse
II Quels enseignements tirer de cet apologue ?

PLAN ANALYTIQUE
I-Situation finale
a) Constatation de Trivelin
b) Cléanthis baise la main de sa maitresse
c) Arlequin fait de même

II-Moralité
a) La leçons de cette aventure
b) “Vous avez été leur maître et vous avez mal agis”
c) “Ils sont devenu les votre et qu’ils vous pardonne”

PLAN SYNTHETIQUE

I- Ultime scène de comédie, fin heureuse
A) L’ultime rassemblement des personnages
B) Ultime scène, fin des épreuves
C) Fin de pièce donne un dénouement heureux

II- Quels enseignements tirer de cet apologue ?
A) Bilan positif
B) Ambigüité qui laisse peu perplexe
C) Au delà des ambigüités, Marivaux est un précurseur

DEVELOPPEMENT

I- Ultime scène de comédie, fin heureuse
A) L’ultime rassemblement des personnages
Tout le monde est sur scène
 2 maitres, 2 valets (Arlequin et Cléanthis), 1 maître d’œuvre (Trivelin)
 arrivée de Trivelin marque la fin du stratagème (à l’origine de l’échange des rôles)
Trivelin=metteur en scène de la pièce
 il parle le plus (3 répliques sur 6)
 il ouvre et referme la scène + il fait des constats
 il est le double de l’auteur, valets sortent vainqueur grâce à lui

B) Ultime scène, fin des épreuves
Fin :
 pléonasme : fin final + « mon dernier mot »
Harmonie présente
 tout le monde s’embrasse + larmes de joies « vous pleurez »
Dernière réplique de Trivelin :
 gallicisme ligne 12  satisfaction d’avoir réussi son plan
 irréel du passée (« Si cela n'était pas arrivé »)  met l’accent sur sa détermination

C) Fin de pièce donne un dénouement heureux
Toutes les pièces de Marivaux finissent bien  dénouement heureux (harmonie, pleurs de joie, « vous me charmez »)
Arlequin : perso avec une gestuel et un vocabulaire
 participe climat comique
 vocabulaire presque Cornélien et perso enthousiaste
Trivelin et Marivaux : propose « une suite » pour la pièce
 on va se mettre à célébrer des plaisirs  comme conte de fée

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